Archives

Catégories

Méta

Espace Jeunes

Togo : La JCI-UL dote des leaders universitaires de compétences pour jouer valablement leur rôle

(Société Civile Médias) – Pour sa 3e édition, le “Forum des Leaders Universitaires” a choisi d’outiller et de renforcer les capacités des délégués de facultés, d’instituts, d’écoles et des responsables d’association des Universités de Lomé, afin de leur permettre d’être des leaders affermis. Organisée le samedi 26 février 2022 par la Jeune Chambre Internationale Universitaire Lomé (JCI-UL), la rencontre, qui a réuni plus de 80 participants, a permis d’entretenir ces derniers sur deux thèmes qui leur ont permis d’avoir les compétences nécessaires pour assumer valablement leur responsabilité.

Organisé depuis 2020, le “Forum des Leaders Universitaires” a pour objectif général de consolider et de renforcer la paix et la non-violence au sein de la communauté estudiantine, afin d’accompagner le processus de modernisation de l’Université de Lomé.

Ouverture de la rencontre par Kokouvi Djiwonou, Président local 2022 de la JCI-UL

Mais au-delà de maintenir la paix dans le cadre estudiantin, ce projet a pris conscience du fait qu’être délégué ou responsable d’association à l’université n’est pas chose aisée. La troisième édition du Forum s’est donc focalisée sur la formation des responsables d’organisations estudiantines et des délégués, le but étant de faire d’eux des leaders confirmés.

« En tant que leaders à la JCI-UL, nous avons des responsabilités. Et nous constatons qu’assumer cette responsabilité n’est pas chose aisée. Et si cette responsabilité n’est pas facile à porter pour nous, cela veut dire qu’elle ne l’est pas aussi pour les leaders universitaires. A travers notre forum, nous essayons de renforcer leurs capacités en mettant à leur disposition des outils pouvant leur permettre d’être plus compétents et aptes à diriger comme il le faut », explique Moise Kokouvi Djiwonou, Président local 2022 de la Jeune Chambre Internationale Universitaire Lomé.

Bien gérer son association et réussir sa carrière grâce aux bonnes relations

Deux thèmes ont fait l’objet de ce troisième forum tenu à l’ESGIS Avedji à Lomé. “Comment tisser des relations pour une carrière réussie ?” et “La gestion stratégique d’une association”.

Développé par Diane Dédé Djigbodi Kuéviakoé, coach formatrice, le choix du premier thème de la formation s’explique par un constat fait par la JCI-UL.

« Dans l’exercice de leur fonction vis-à-vis des autres, il y a toujours eu des conflits et des malentendus qui ne favorisent pas l’atteinte des objectifs visés par les leaders universitaires. Ceci étant, il est important de leur apprendre comment se mettre en relation pour qu’ensemble, ils puissent atteindre leurs objectifs », fait savoir Mme Kuéviakoé.

Diane Kuéviakoé au cours de sa formation

Estimant qu’il est important de se connaître soi-même et d’avoir une idée des opportunités que nous pouvons constituer pour les autres et vis versa, la formatrice à, pour l’essentiel, appris aux leaders universitaires comment se connaître, ce qu’ils sont, ce qui constitue leur don et leur talent et ce à quoi ce talent peut servir pour le bien des autres.

«  En plus de se connaitre, nous leur avons appris à connaitre l’autre et comment interagir positivement et de façon gagnant-gagnant, puisque quand je me connais et que je connais l’autre, je sais que ce que j’ai il en a peut-être besoin, et si c’est le cas, je le lui propose et vis versa. En procédant comme cela, nous parviendrons à résoudre tellement de problèmes dans nos communautés », indique Diane Kuéviakoé.

Par ailleurs, une chose est de gérer une association, mais une autre est de la gérer avec efficacité pour avoir des résultats. Et c’est ce sur quoi les participants au forum ont été entretenus à travers le deuxième thème, “la gestion stratégique d’une association”.

Les leaders universitaires suivant attentivement la formation

Développé par Yéma D’Almeida, past president de la JCI-Togo, ce thème a permis aux leaders universitaires invités de cerner le processus de gestion stratégique d’une association et ses différentes étapes. De la compréhension du contexte stratégique à l’évaluation de la stratégie, en passant par sa planification, son développement et sa mise en œuvre, les participants à la rencontre ont été dotés d’outils qui leur permettra non seulement de bien gérer leurs associations, mais également de les gérer très efficacement avec résultats à l’appui.

Pour Evrard Nakoty, Directeur de commission, ces formations constituent un plus dans la mesure où elle vont permettre aux leaders universitaires, qui se battent souvent pour les autres, non seulement de bien conduire leurs organisations, mais aussi de se frayer petit à petit un chemin en vue d’une future carrière réussie.

Des participants restituant les travaux de groupe

Créée en 1992, la JCI-UL est une organisation locale membre de la JCI. Ses actions, notamment le développement personnel, la promotion des ODD, l’autonomisation et le leadership féminin, la promotion de l’entrepreneuriat, sont résolument tournées vers le monde universitaire. Elle compte aujourd’hui plus de 100 membres actifs.

Leave a Response