Archives

Catégories

Méta

Espace Jeunes

Togo : Les bénéficiaires du projet “Ecole des jeunes leaders politiques” se familiarisent avec les institutions de la République

(Société Civile Médias) – Motivés et désormais engagés pour jouer leur rôle dans la construction du Togo de demain, les bénéficiaires du projet “Ecole des jeunes Leaders Politiques” de l’association Nouvelles alternatives pour le développement durable en Afrique (NADDAF) se familiarisent avec les outils et appareils de l’Etat. En visite de terrain ce vendredi 25 février, ils ont fait la connaissance de quelques institutions de la République.

Ils sont une cinquantaine de jeunes à avoir visité les locaux de la Mairie de la commune du Golfe 6 et le siège de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). Des visites qui leur ont permis d’échanger avec l’exécutif de la Mairie et l’ensemble des commissaires de la CNDH sur le rôle et les responsabilités de ces institutions.

« Ils ont été formés sur la communication politique, le leadership et les droits de l’homme. Pour pouvoir œuvrer pour cette politique de développement que nous prônons, ces jeunes ont besoin de bien connaitre ces institutions de la République notamment celles qui sont plus proches de la population. C’est la raison essentielle qui justifie raison ces différentes visites », explique Adjivena Victor Koissi, chargé de programme à NADDAF.

Lire aussi : Togo : NADDAF entame le renforcement de la participation politique de 50 jeunes de la commune Golfe 6

Les jeunes dans les locaux de la CNDH

L’initiative est appréciée par l’ensemble des membres de la CNDH. Pour Yaovi Sronvie, président par intérim de la Commission, cette visite a permettra de rendre encore plus visible l’institution et quelques une de ces missions notamment la promotion des droits de l’homme auprès de la population.

« La CNDH est honorée de cette initiative que NADDAF a prise de faire visiter aux jeunes nos locaux et d’échanger sur notre fonctionnement. Notre institution est très proche des populations et une telle visite nous a permis de discuter avec les jeunes sur notre mandat et notre fonctionnement. Nous avons fait le tour de la situation des droits de l’homme dans le pays, notre bilan de l’année 2021 et bien d’autres choses », précise M. Sronvie

« Nous sommes heureux de rencontrer aujourd’hui ces éminentes personnalités qui ne cessent d’œuvrer pour les droits de l’homme dans notre pays. Nous espérons emboiter leurs pas et apporter notre contribution pour l’édification de notre nation », se réjouit un jeune bénéficiaire.

Lire aussi : Togo – NADDAF : Bilan « satisfaisant » après les deux sessions de l’ “Ecole de jeunes leaders politiques”

Ici avec leur manuel sur l’engagement politique en main

A noter que le projet a reçu l’appui financier de l’Ambassade du Canada au Ghana et au Togo à travers le Fonds Canadien d’Initiative Locale (FCIL). Un manuel élaboré par NADDAF sur l’engagement politique des jeunes a été offert à la cinquantaine de jeunes pour les aider à s’orienter dans leur choix politique et surtout allié l’engagement politique et le travail au quotidien.

D’autres visites dans d’autres institutions étatiques et non étatiques sont prévues dans les semaines à venir.

Leave a Response