GIP-Togo : 78 millions Fcfa pour accélérer sa solution sur la collecte, le tri et le recyclage des déchets plastiques

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – La nouvelle année démarre sous d’heureux auspices pour Green Industry Plast Togo (GIP-Togo). L’entreprise sociale de collecte, tri et recyclage de déchets a vu sa solution être retenue à l’étape de finaliste du Prix international Afri-plastic Challenge, une initiative à la recherche de propositions pour la lutte contre les déchets plastiques marins en Afrique subsaharienne.

GIP-Togo bénéficie ainsi 100 000 Livres Sterling, soit 78 millions de Fcfa pour l’accélération de sa solution sur la collecte, le tri et le recyclage des déchets plastiques au Togo. Une nouvelle qui, naturellement, réjouit son premier responsable.

« Ce prix constitue une motivation de plus pour nous et vient récompenser les nombreux efforts que nous déployons depuis quelques années dans notre domaine. Grâce à l’appui qu’il nous apporte, nous espérons faire encore plus. Je tiens donc à remercier toute l’équipe de GIP-Togo et de l’ONG STADD », confie Gado Bemah, promoteur de GIP-Togo et Directeur exécutif de l’ONG Science et Technologie Africaines pour un Développement Durable (STADD).

L’entreprise Green Industry Plast (GIP) recycle les déchets plastique au Togo en collaboration avec l’ONG STADD. Elle œuvre dans le sens de l’économie sociale et solidaire en soutenant notamment les personnes marginalisées. En 2019, son Unité de collecte, de tri et de recyclage des déchets plastiques a créé 35 emplois directs. Plus de 5000 personnes à Lomé, Aneho et Tabligbo sont impliquées dans le tri des déchets et viennent les revendre sur le site de récupération.

- Advertisement -

Le Prix international Afri-plastic Challenge, il faut le rappeler, vise à réduire les plastiques marins dans les pays d’Afrique subsaharienne en développant et en mettant à l’échelle des solutions innovantes à la mauvaise gestion du plastique. Il s’agit d’un concours public qui récompense les meilleures solutions pour lutter contre les déchets plastiques marins dans les pays en développement de manière à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles.

Le Défi aidera les communautés de toute l’Afrique subsaharienne à empêcher les déchets plastiques de pénétrer dans l’environnement marin en trouvant des moyens de minimiser la dépendance au plastique, de nouvelles façons de gérer les déchets plastiques et/ou de nouvelles utilisations pour le plastique qui a été jeté.