Togo : A la découverte de « Reyha TV », la Web télévision qui donne la parole aux victimes des VBG

Société Civile Médias
10 Min Read

(Société Civile Médias) – Elle se distingue par sa ligne éditoriale, son engagement et la qualité de son contenu. Entrée dans le landerneau médiatique togolais vers la fin de l’année 2021, « Reyha TV », la première télévision féministe d’Afrique, s’inscrit dans une seule vision : l’atteinte d’une Génération égalité. Informer et dénoncer dans une société où les violences faites aux femmes sont devenues des choses banales, mais aussi témoigner et accompagner, telle est la mission que s’assigne cette télévision pilotée par une communauté de femmes décidées à agir sur les causes profondes des inégalités de sexe.

A en croire ses promoteurs, la création de « Reyha TV » a été motivée par un constat. Alors que les violences basées sur le genre (VBG) font partie de notre quotidien, très peu en parlent véritablement.

« On sait tous que les violences basées sur le genre et les violences faites aux femmes existent. On sait tous que ce phénomène fait partie de notre quotidien et n’est, la plupart du temps, pas loin de nous. Mais très peu sont ceux qui osent en parler et tout le monde à l’impression que c’est loin de nous. Alors que le harcèlement, c’est dans nos quartiers, nos maisons, nos services, en ligne. Le harceleur est même parfois juste à côté de nous », fait observer Reyhanath Touré Mamadou, fondatrice de « Reyha TV ».

Découvrez la web télévision en cliquant sur : reyhatv.com

- Advertisement -

Parce que les conséquences néfastes des VBG sont nombreuses et peuvent parfois être irréversibles, « Reyha TV » se veut une web télévision ou plateforme où les femmes peuvent parler en toute liberté de la violence dont elles sont victimes, que ce soit la violence de leur mari qui les frappe, de leur père qui les marie très tôt ou du silence de la société qui ne fait pas grand chose pour les aider.

« Le fait qu’on n’écoute pas les victimes donne parfois l’impression qu’il ne se passe rien ou que le phénomène ne prend pas de l’ampleur alors que c’est tout le contraire », déplore la fondatrice de la Web TV.

Au-delà de briser le silence, il s’agit aussi de permettre aux femmes victimes de violences de se libérer en s’exprimant, en parlant de ce qui leur arrive ou leur est arrivé.

« Les victimes ont besoin de parler, mais pas aux oreilles qui ne les entendent pas. Elles ont besoin de s’exprimer quelque part où elles savent qu’on les entend. Avec Reyha TV, l’idée est non seulement de leur donner la parole, mais aussi de forcer la société à écouter ces victimes qui sont le produit de la culture du viol qu’on tend à encourager. Quand on demande à une victime de viol ce qu’elle cherche là où elle a été violée, pourquoi elle n’a pas résisté, c’est autant de clichés qu’on veut contribuer à enrayer pour permettre aux femmes de vivre mieux dans nos communautés », explique Reyhanath Touré Mamadou.

Au-delà des violences basées sur le genre, « Reyha TV » consacre également ses émissions à l’éducation à la santé sexuelle et reproductive. Ces émissions sont destinées à sensibiliser les femmes et jeunes filles notamment à la santé maternelle ; au planning familial ; aux conséquences de la violence sexuelle ; aux mutilations génitales féminines ; aux maladies sexuellement transmissibles.

« La honte et la peur doivent changer de camp et la femme a le droit de connaître son corps, maîtriser sa santé sexuelle et reproductive et pouvoir décider pour elle », soutient la fondatrice de la télévision.

Des émissions aussi intéressantes les unes que les autres

Agir sur les causes profondes et sur les normes et croyances que la société transmet de génération en génération, conscientiser la population pour qu’elle puisse prendre conscience, comprendre les victimes et vivre ce qu’elles vivent avec elles, ce sont autant d’objectifs que « Reyha TV » compte atteindre à travers ses émissions, aussi intéressantes les unes que les autres. Ses émissions sont destinées a donné l’espoir aux jeunes filles et femmes mais surtout à refléter comme un miroir à la société le produit d’un problème qui ronge sournoisement nos communautés. Le système patriarcal et les normes qui favorisent la limitation, la culture du viol et qui conduisent à compatir pour l’auteur au lieu de la victime.

Une des émissions phares de la Web TV, « Ecole de vie », reçoit des invités qui viennent raconter leur histoire par rapport aux violences qu’ils ont subies, aux violences dont ils ont été à la base ou dont ils ont été témoins. L’émission se veut une école on l’on apprend ce que l’école académique n’apprend pas.

Emission « Ecole de vie » avec Dédé Akpédjé Messan

« Une femme frappée ou violentée, un mari qui avait l’habitude de porter la main sur sa femme, cette émission reçoit des gens qui viennent témoigner. Ce qui permet à d’autres personnes qui suivent l’émission de se rendre compte qu’elles ne sont pas seules dans la situation qu’elles traversent et qu’elles peuvent en parler ou demander conseils. Ceci leur permet aussi de comprendre que ce qu’elles vivent n’est pas normal parce qu’il y a des femmes qui vivent dans la violence mais qui pensent qu’il est normal qu’elles soient frappées par leur mari, jusqu’au jour où elles perdent la vie, malheureusement », explique Reyhanath Touré Mamadou.

L’émission met aussi un accent sur la santé sexuelle et reproductive qui est un aspect très important pour l’épanouissement des femmes.

« Féminisme », une autre émission de la grille de « Reyha TV », aborde globalement tout ce qui est lié à cette thématique. Elle permet aux gens de comprendre ce qu’est le féminisme, les sujets sur lesquels il travaille, les actes qu’il faut poser pour avoir le statut de féministe. L’objectif de cette émission étant de faire en sorte que les gens n’aient plus peur de ce mot.

« Dans nos communautés, celui qui se présente comme un féministe est généralement mal vu. Il s’agit donc d’amener les gens à comprendre ce concept et à ne plus s’en inquiéter », indique la fondatrice de la Web TV.

Motivation, développement personnel, confiance en soi sont les thèmes les plus souvent abordés dans « La Pierre de rey », une autre émission de cette Web TV féministe. Son objectif est de donner de la motivation aux téléspectateurs, notamment aux femmes, de les amener à avoir confiance en elles-mêmes et à se battre pour l’atteinte de leurs objectifs.

L’émission « La source » donne la parole aux activistes et à tous ceux qui se battent pour les droits de l’homme et les droits des femmes. Il s’agit de leur permettre de s’exprimer librement sur la lutte qu’ils mènent.

Les téléspectateurs ont eux aussi la possibilité de s’exprimer sur des sujets qui leur tiennent à cœur à travers l’émission « Mon témoignage » où l’opportunité leur est donnée d’envoyer leur témoignage, dans l’anonymat, soit en vidéo ou en document. S’ils sont acceptés par l’équipe après analyses, ces témoignages sont programmés pour être diffusés dans l’émission.

Pilotée par une équipe engagée pour une génération égalité, « Reyha TV » veut contribuer à créer une société où chacun se sent bien et sans discrimination, une société sécurisée pour les femmes et jeunes filles et où il n’y a pas de différence entre les sexes. Une société qui offre la possibilité aux filles comme aux garçons de jouir pleinement de leur droit et de mettre leur talent et potentiel aux service de la communauté sans aucune distinction de sexe.

La Web TV veut aussi apporter sa contribution pour l’émergence d’une génération dans laquelle les parents de la petite fille ne sont pas inquiets d’une quelconque violence basée sur le genre, une génération avisée sur la santé sexuelle et reproductive et qui prend en compte les travailleuses de sexe et leur bien-être et respecte les droits de la communauté LGBTQI. Et on peut dire que « Reyha TV » est en bonne voie pour atteindre ces objectifs.