Togo : Ces secteurs sur lesquels le Système des Nations Unies devrait orienter ses interventions en 2022

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Faisant le point, avec le gouvernement togolais, sur les activités réalisées en 2021, les agences onusiennes travaillant au Togo ont été appelées à orienter leurs interventions de façon à leur permettre d’avoir plus d’impacts en 2022.

Ainsi donc, la vision du Système des Nations Unies sera alignée cette année à celle du gouvernement togolais notamment en ce qui concerne certains secteurs clés. Il s’agit notamment de la santé, de l’éducation, de la digitalisation des principaux services publics comme l’établissement des certificats de nationalité, des actes de naissance, ou encore le raccordement à l’électricité.

À l’issue des échanges, les agences du système des nations unies ont reçu les orientations de Victoire Tomegah-Dogbé, le Premier ministre togolais.

« Ces orientations se résument en un mot : l’accélération avec l’inclusion de toutes les personnes et ne laisser personne pour compte. Nous avons appris beaucoup de choses, nous repartons très fiers de cette collaboration avec le gouvernement togolais via Mme le Premier ministre. On s’est rendu compte que le développement inclusif constitue un volet important et le socle. Nous devons aller à la base et tout faire pour atteindre la population. Mme le Premier ministre nous a orientés de réduire la perte d’énergies et des ressources et se focaliser sur les interventions et atteindre les résultats tangibles », confie Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo, Représentante résidente de l’OMS au Togo, porte-parole des agences du système des nations unies, après les échanges avec le gouvernement le 3 février dernier.

En 2019, le gouvernement togolais et le Système des Nations Unies au Togo ont procédé à la signature d’un nouveau cadre de coopération pour la période 2019-2023. Ce nouveau cadre définit la stratégie d’action de l’ensemble du système onusien au Togo pour les cinq prochaines années, en cohérence avec les ODD et les priorités de développement du pays, déclinées dans le PND. Il s’articule autour de quatre domaines prioritaires : l’amélioration de l’employabilité et du potentiel entrepreneurial des jeunes et femmes, afin de favoriser l’accès à un emploi décent, le renforcement de l’accès des populations à un cadre de vie décent et aux ressources durables, l’amélioration de l’accès équitable aux services sociaux de base et de qualité et le renforcement des institutions publiques.