Togo : Des jugements supplétifs à 40 personnes dans la région des Savanes grâce au CACIT

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Une tournée de sensibilisation menée par le CACIT dans le cadre du projet “Campagne sur les droits de l’Homme et le civisme au Togo”, lui a permis de se rendre compte des besoins des populations des zones ciblées en pièce d’identité. Répondant à ces besoins, ce réseau a offert des jugements supplétifs à 40 personnes, dont des enfants, dans 5 villages de la région des Savanes.

Les localités ciblées sont Babona, Tidjoate-Lambounte, Nadjou, Tonte et Congo-Moba. Pour le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo, alors que les naissances sont très peu déclarées dans les milieux ruraux, il s’agit de permettre aux bénéficiaires d’avoir ce précieux document de base, sine qua non pour l’établissement d’une nationalité, d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité. L’activité constitue un des volets du projet “Campagne sur les droits de l’Homme et le civisme au Togo”.

« Ne pas avoir une pièce d’identité revient à ne pas avoir la nationalité et donc à ne pas avoir de reconnaissance officielle. Dans ce cas, il est impossible aussi de poursuivre des études supérieures et de bénéficier de divers services, de voyager ou encore d’ouvrir un compte bancaire par exemple. Ne pas enregistrer un enfant à l’état civil lui enlève en effet le droit fondamental d’avoir une identité, d’exister légalement au sein d’une société. Ce qui le prive de l’accès à la plupart de ses droits. D’où la nécessité de leur offrir ce document », explique-t-on du côté du CACIT.

Le CACIT ne compte pas s’arrêter à ces 40 bénéficiaires. L’organisation prévoit doter d’autres personnes du même document dans les régions Maritime et des Plateaux.

- Advertisement -

Le projet « Campagne sur les droits de l’Homme et le civisme au Togo », il faut le rappeler, entend contribuer au renforcement de l’Etat de droit au Togo à travers une meilleure mobilisation au civisme. l’initiative a fait l’objet d’une campagne de sensibilisation qui a sillonné 15 villages où 1050 personnes ont été touchées. Des mécanismes d’alerte communautaire ont été mis en place dans chaque village. Au total 45 personnes ont été mis à contribution.

Par ailleurs, la campagne, qui a déjà sillonné la région des Plateaux, prévoit également aller dans les régions Centrale et de la Kara pour sensibiliser les populations sur les droits de l’homme et le civisme. Au cours de ces tournées, les populations seront entretenues sur leurs droits et devoirs et sur la nécessité d’adopter des comportements civiques dans leur maison et la ville sur la base d’un manuel élaboré par un consultant.

Durant les différentes étapes de la caravane dans les villages, il sera installé un centre d’écoute pour l’assistance juridique et distribué des outils de communication et de sensibilisation.