Togo – RECAP : JVE et Solergie forment 633 Ambassadeurs des Énergies solaires pour une bonne vulgarisation du système « SolergieBox »

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, le projet « Renewable Energy for Community Advancement Programme (RECAP) », fruit d’un partenariat entre l’ONG JVE et l’entreprise sociale « Solergie », va bon train. Mis en œuvre dans le but de rendre les énergies renouvelables abordables et accessibles aux communautés rurales non connectées au réseau électrique national, RECAP dispose désormais, sur l’ensemble du territoire, de 633 agents aguerris et prêts à contribuer à la bonne vulgarisation du système SolergiesBox.

Ces agents, devenus désormais des ambassadeurs du projet, ont été outillés à la suite d’une campagne de formation organisée par l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement et Solergie sur l’ensemble du territoire. Commencée à Dapaong, cette formation est également passée par Kara, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé et Notsé. Elle s’est achevée le mercredi 2 février avec l’étape de Lomé.

A en croire ses organisateurs, l’objectif principal de cette formation est de former le maximum d’agents à la maîtrise de SolergieBox, un système d’énergie solaire qui permet de connecter jusqu’à 8 utilisateurs, créant ainsi un tout petit réseau électrique, ou nano-réseau. L’idée est d’optimiser le nombre de prospect et donc de clients potentiels.

Akue-Abossé Philippe

« A JVE, l’un de nos objectifs est d’amener les populations, notamment celles vivant dans les zones rurales et qui n’ont pas accès aux réseaux publics de distribution de l’électricité, à adopter les énergies renouvelables. En même temps, nous leur proposons les produits ou systèmes adaptés à leurs besoins. Dans le cadre du projet RECAP, il s’agit de leur proposer SolergieBox, un système d’énergie solaire qui permet de connecter jusqu’à 8 utilisateurs et qui a des avantages que d’autres systèmes n’ont pas. C’est dans ce cadre que nos ambassadeurs ont été formés pour vulgariser ce produit », explique Akue-Abossé Philippe, responsable marketing social à l’ONG JVE et un des chargés de l’activité.

- Advertisement -

La formation a donc permis aux agents d’avoir la maîtrise totale des fonctionnalités des SolergieBox. Elle leur a également permis de renforcer leurs capacités sur les techniques de prospection et la stratégie de vente.

Vu des agents formés à Lomé

«  Les communautés seront beaucoup plus confiants s’ils sentent que les agents maîtrisent le système et qu’elles peuvent se confier à eux en cas de besoin », précise M. Akue-Abossé

Ils sont au total 633 à avoir reçu la formation sur toute l’étendue du territoire. Il est désormais attendu d’eux qu’ils aillent donner aux communautés les bonnes informations sur le SolergieBox et les avantages liés à son utilisation.

Akue-Abosse Philippe lors de la formation

«  La formation m’a permis de me rendre compte que SolergieBox rend des services qui vont bien au-delà de ceux rendus par les kits solaire de JVE qu’on vulgarisait. En tant qu’ambassadrice, je suis désormais aguerrie pour aller en parler partout où besoin sera », fait savoir Yayra Gamli, distributrice des kits solaires de l’ONG JVE et nouvelle ambassadrice RECAP.

« Solergie », il faut le rappeler, est une entreprise sociale qui fournit une énergie abordable et renouvelable aux habitants de l’Afrique de l’Ouest. C’est dans ce cadre qu’il a développé la Solergiebox. Ses box de 220V sont disponibles aussi bien pour les ménages privés que pour les micro-entrepreneurs qui souhaitent alimenter leur entreprise. Ils peuvent connecter des réfrigérateurs, des machines à coudre, des pompes d’irrigation, des rasoirs, des télévisions et plus pour développer des activités génératrices de revenus, permettant la création de développement au sein des villages et participation à la lutte contre la pauvreté.