Archives

Catégories

Méta

Entrepreneuriat

Togo – FTAI : 157 millions Fcfa pour 20 startups et 2 PME

(Société Civile Médias) – Coup de pouce du gouvernement togolais et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à l’entrepreneuriat des jeunes. 20 startups et 2 PME, sélectionnés dans le cadre du projet Facilité Togolaise pour l’accélération et l’Innovation (FTAI), ont bénéficié, vendredi, d’une subvention globale de 157 millions FCFA pour répondre à leurs besoins.

Lancé depuis 2019 et piloté par le Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ), la FTAI vise à soutenir le développement de projets entrepreneuriaux à fort caractère innovant au Togo. En plus de l’accès au financement, ce mécanisme offre un accompagnement direct structuré des entreprises sur une période de 06 mois, via notamment une assistance technique et un mentorat sur 04 mois.

Les startups et les PME bénéficiaires ont été retenues sur 197 candidatures soumises et 57 projets présélectionnés. Les domaines concernés contribuent à la réalisation de 12 des 17 ODD : pauvreté, faim, éducation, santé, énergie, emploi, innovation, inégalité, ville durable, innovation…

« Nous espérons que ce soutien permettra d’accélérer le cheminement vers l’entreprenariat durable, offrant des solutions innovantes aux populations, surtout les plus vulnérables, conformément à la feuille de route du gouvernement, notamment l’employabilité et l’emploi des jeunes », souhaite Aliou Dia, représentant du PNUD au Togo.

Napo Wessinou de “Extra Neem” recevant son chèque

Une des deux PME retenu, Extra Neem de Mme Napo Wessinou, a bénéficie de 13 millions CFA. Son entreprise est spécialisée dans la production d’huiles et savons à base de neem. L’innovation porte sur le produit biofertilisant à base de tourteaux de neem qui sert d’engrais & fertilisant pour les sols.

Leave a Response