Un partenariat entre Plan International Togo et le gouvernement pour le leadership des femmes à travers le sport

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Durant les cinq prochaines années, l’ONG Plan International Togo et le ministère togolais des Sports entendent collaborer pour, ensemble, mobiliser des ressources et lancer des programmes innovants qui vont contribuer à la promotion du sport féminin au Togo. Un cadre de partenariat a été signé à cet effet entre les deux parties le lundi 24 janvier à Lomé. Les documents ont été paraphés par le Lieutenant-Colonel Lidi Bessi Kama, ministre en charge des Sports et Awa Faly Ba, Représentante Résidente de Plan international Togo.

Ce cadre de partenariat, signé à l’occasion de la célébration de la Journée internationale du sport féminin, vise à fournir un cadre de référence et de collaboration pour améliorer la mobilisation des acteurs et des ressources pour la promotion des droits et du leadership de la fille et de la jeune femme au Togo, à travers la pratique du sport, notamment du football.

A travers ce cadre de partenariat qui s’étend du 24 janvier 2022 au 23 janvier 2027, Plan International Togo et le ministère togolais des Sports vont, ensemble, œuvrer pour la promotion de l’égalité de genre, l’émancipation des filles, l’exercice des activités sportives régulières dans un environnement sécurisé ; la promotion et l’accompagnement des activités sportives pour tous, y compris le football féminin; le renforcement des capacités des filles, des jeunes femmes et des autres acteurs en matière de pratique du football féminin et des compétences de vie.

Echange de document après la signature du cadre de partenariat

Les deux parties s’engagent également à travailler main dans la main pour le renforcement et le développement des initiatives de plaidoyer de promotion des droits et du leadership des filles en collaboration avec les autres partenaires ; et la lutte contre toutes les formes de violences, notamment sexuelles sur les acteurs féminins participants à la mise en œuvre des projets initiés.

- Advertisement -

« Nous souhaitons, par ce cadre de partenariat, contribuer à faire rayonner l’image de la femme non seulement dans les stades, mais aussi dans la vie de tous les jours, notamment la vie sociale, privée comme publique », fait savoir Awa Faly Ba, Représentante Résidente de Plan international Togo. « Nous voulons contribuer, à travers la pratique du Sport, non à la promotion d’une société juste et égalitaire, mais également connecter la pratique du sport à l’éducation de façon générale », a-t-elle ajouté.

Pour la ministre des Sports, Lidi Bessi Kama, le partenariat qui a été scellé avec Plan International Togo n’est que la matérialisation d’une volonté affichée par les deux institutions et le symbole d’une coopération agissante au service de la jeune fille togolais.

Et d’exhorter la jeune fille togolaise à tirer leçon du passé et de se saisir de ce partenariat pour s’affranchir des pesanteurs socio-culturelles encore vivaces dans nos sociétés, des pesanteurs qui les étouffent et les réduisent au silence.

Photo de famille

A noter qu’à la suite de la signature du cadre de partenariat, Plan International Togo a offert un chèque symbolique de 2 300 000 Fcfa au ministère des Sports. A travers ce chèque, l’ONG entend contribuer à soutenir l’ensemble des initiatives dans les différentes régions du Togo dans le cadre du championnat scolaire et universitaire.