Archives

Catégories

Méta

Lutte contre la corruption

Togo : Des acteurs de la société civile de la Kara associés à l’élaboration de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption

(Société Civile Médias) – Au Togo, la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) associe les acteurs de la société civile de la Kara à l’élaboration de sa stratégie nationale de lutte contre la corruption. Une rencontre organisée mercredi dernier par l’institution a permis à ces acteurs, ainsi qu’à ceux du secteur privé et aux leaders religieux et traditionnels, d’aller à la découverte de la version provisoire de ce document, d’échanger sur son contenu, de l’enrichir en y apportant leurs contributions.

A travers cette rencontre, il s’agit pour la HAPLUCIA de mettre ces acteurs à contribution afin d’obtenir un document qui porte les touches des différentes couches sociales.

Les participants à la rencontre ont donc suivi des exposés sur l’analyse du cadre institutionnel de la prévention et de la lutte contre la corruption ainsi que sur la synthèse de l’analyse diagnostique et la situation générale de la corruption au Togo.

Le document provisoire présenté aux acteurs, il faut le rappeler, repose sur trois piliers, notamment la gouvernance, la prévention et la répression. A ces trois piliers, s’ajoutent trois axes fondamentaux à savoir : le renforcement du cadre juridique et institutionnel de la lutte contre la corruption ; le renforcement de la performance des services publics par la digitalisation et le renforcement de la participation citoyenne à la lutte contre la corruption.

Pour Wiyao Essohana, président de la HAPLUCIA, cette stratégie nationale sera le manuel de procédure pour une mise en œuvre méthodique et efficace des mesures pertinentes contenues dans les instruments juridiques internationaux y relatifs ratifiés par le Togo.

A noter que le processus d’élaboration de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées a été amorcé depuis 2020 avec l’installation officielle du comité de pilotage.

Leave a Response