Archives

Catégories

Méta

Décentralisation

Togo : NADDAF scelle une convention de partenariat avec les communes Golfe 6, Lacs 1 et Lacs 3

(Société Civile Médias) – Au Togo, Nouvelles alternatives pour le Développement Durable en Afrique (NADDAF) poursuivra son accompagnement aux communes côtières en dépit de la fin du ‘‘Projet d’appui à la décentralisation et à la gouvernance locale dans les communes côtières fragilisées par les risques de catastrophe Golfe 6, Lacs 1 et Lacs 3’’. Une convention de partenariat a été signée dans ce sens entre l’association et les trois communes concernées mercredi dernier, en marge de la présentation des résultats du projet.

Edoé Guun, Maire de la commune Lacs 3, signant la convention de partenariat

Selon les termes de cette convention, NADDAF apportera son expertise pour le renforcement des capacités des trois communes sur les questions de l’environnement, de la gouvernance, de l’entrepreneuriat, du leadership, du changement climatique, des risques de catastrophe, ainsi que tout ce qui est lié à la souveraineté alimentaire, notamment la consommation locale. Des domaines clé dans lesquels l’organisation intervient et qui permettent aux populations d’avoir un bien-être social.

Koffi Dagbovie, Maire de la commune Golfe 6, signant la convention de partenariat

« Les actions qui ont été entamées doivent être consolidées et renforcées. La signature de ce partenariat ne vient que sceller la collaboration assez bon enfant qui existait entre NADDAF et les trois communes. Notre stratégie et notre implication à leur côté ont fait que ces mairies ont jugé utile d’avoir avec nous ce partenariat pour les accompagner dans la durée et dans le développement », explique Christian Teko Follikoué, Coordinateur par intérim de NADDAF.

Lire aussi : Togo : Gouvernance locale, quels résultats après l’appui de NADDAF aux communes côtières ?

Alors qu’elle a déjà appuyé Golfe 6 dans l’élaboration de son Plan de développement communal (PDC), NADDAF, par cette signature de convention, entend d’une part accompagner cette commune dans la mobilisation des fonds pour la mise en œuvre de son PDC et faire le suivi. D’autre part, l’association entend contribuer à mobiliser la population du Golfe 6 à connaitre et à jouer son rôle de contrôle citoyen de l’action publique.

L’exercice sera pareil avec la commune Lacs 1, qui est très avancée dans l’élaboration de son PDC.

« Nous allons les accompagner également à pouvoir finaliser et valider leur PDC et à mobiliser les fonds pour le mettre en œuvre. Nous allons également sensibiliser et mobiliser la population de cette commune afin qu’elle puisse jouer son rôle de contrôle citoyen de l’action publique », précise le Coordinateur par intérim de NADDAF.

La commune Lacs 3, de son côté, n’a pas encore entamé le processus d’élaboration de son PDC. Dans le cadre de la convention signée, elle sera donc accompagnée par NADDAF pour élaborer cet instrument, le vulgariser puis mobiliser les fonds pour le mettre en œuvre.

Marin Lawson, Conseiller municipal représentant du Maire des Lacs 1

En retour, les trois communes se sont engagées à créer un cadre de collaboration permettant à NADDAF d’apporter son appui. Elles se sont également engagées à répondre à l’appel de l’association à chaque fois que celle-ci aura besoin d’élus pour partager leurs expériences avec d’autres communes.

Par ailleurs, les trois communes entendent mettre à la disposition de NADDAF les outils nécessaires à l’accomplissement de son travail de renforcement de capacités et faciliteront les relations entre NADDAF et les populations quand celles-ci seront sollicitées pour un travail.

La convention de partenariat, il faut le rappeler, a été signée en présence de maires des communes Golfe 6, Koffi Dagbovie, et Lacs 3, Edoé Guun. Celui de la commune Lacs 1 a été représenté par Marin Lawson, conseiller municipal.

Leave a Response