Archives

Catégories

Méta

Education

Togo : L’ONG ADA-Togo offre 50 table-bancs à deux établissements scolaires de Tovégan (Avé 1)

(Société Civile Médias) – Au lycée de Tovégan et à l’école primaire publique du même village, les élèves étudieront dans des conditions un peu plus confortables. Ceci, grâce à l’Association pour le Développement en Amitié (ADA-Togo). Avec le soutien financier de son partenaire, ACTES-France, cette ONG a doté les deux établissements de matériels mobiliers le 10 décembre dernier.

Composé de 50 table-bancs (45 pour le lycée et 5 pour l’école primaire), ce geste de l’ADA-Togo s’inscrit dans le cadre de son projet “Éducation Pour Tous” dont l’objectif est de promouvoir l’éducation des enfants et jeunes de la préfecture de l’AVE, localité où elle intervient depuis 2005.

La remise a été faite en présence de la deuxième adjointe au maire de la commune Avé 1 et vient apporter un soulagement à ces deux écoles dans lesquelles les besoins infrastructurels restent énormes.

Les table-bancs dans les salles de classe après leur remise

« Par manque de matériels, le lycée par exemple est obligé d’organiser les cours pour certains élèves le matin et d’autres l’après-midi. Notre souhait est de contribuer petit à petit à combler ces manquements. Nous espérons que ces table-bancs leur serviront et qu’ils en prendront bien soin », a indiqué Koffi Adjayi, Directeur exécutif de l’ADA-Togo.

« Si le choix est porté sur ces deux établissements, c’est parce qu’ils font partie de ceux avec lesquels nous travaillons depuis plusieurs années. Nous n’avons fait que répondre à une partie de leurs doléances exprimées à l’endroit de notre organisation », a ajouté M. Adjayi d’après qui ce don en table-bancs est la troisième fait à l’endroit des deux établissements.

Tout en félicitant l’ONG ADA-Togo pour son geste, la deuxième adjointe au maire de la commune Avé 1 espère voir l’organisation réitérer les mêmes actions ou faire encore plus prochainement.

Et d’exhorter les chefs d’établissement et les élèves à prendre soin du matériel. Chose promise par Loukoum Emmanuel Bitoyi, Proviseur du lycée de Tovegan et Adavo Kwami Ganyra, directeur de l’EPP de Tovegan. Après avoir témoigné leur gratitude à ADA-Togo pour le don et remercié l’organisation pour son accompagnement, ils l’ont encouragé à rester un partenaire fidéle de leur établissement.

Bref aperçu sur l’ONG ADA-Togo

Créée en 2004, ADA-Togo est une association franco-togolaise ayant pour objectif l’amélioration des conditions de vie des enfants, des jeunes et des femmes au Togo. L’organisation s’est spécialisée dans la mise en place de missions de volontariat et de stages à l’international au Togo et reçoit chaque année des volontaires de plus de 10 nationalités qui s’engagent à ses côtés pour apporter leur aide dans des domaines très variés, notamment l’éducation, la santé, la protection de l’enfance et les Droits de l’homme.

Leave a Response