Consommation locale : « Conso Togo » et « Noble Group » sensibilisent

Jean de Dieu SOVON
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Consommer local peut contribuer à développer le Togo et à insuffler une nouvelle dynamique à son économie. C’est l’essentiel du message à retenir de la rencontre initiée à Lomé par le centre « Conso Togo » et « Noble Group » autour du thème « Je consomme locale, je construis mon pays ». Une rencontre dite « spéciale consommons produits togolais » à travers laquelle les deux structures ont voulu, une fois de plus, toucher un grand nombre de togolais, afin de susciter en eux l’envie de privilégier le consommer local, surtout en ces périodes de fête où pullulent sur le marché des produits de piètre qualité.

« Nous remarquons qu’en ce qui concerne la sensibilisation de la population sur la consommation locale, des ONG et associations font des efforts. Mais beaucoup restent à faire pour que cela soit encré dans l’habitude du Togolais », fait remarquer d’entrée, Chantale Sassou, responsable de « Noble Group », lors de cette rencontre organisée samedi 18 décembre dernier.

Vue, en partie, des participants à la rencontre

« C’est la raison principale qui sous-tend l’organisation de cette rencontre dont l’objectif est d’apporter notre contribution à toutes les initiatives qui se font pour booster la consommer local au Togo », ajoute Benjamin Bokodjin, responsable financier du centre « Conso Togo ».

« En cette fin d’année, nous lançons un appel aux citoyens et citoyennes de privilégier les produits issus de l’agriculture togolaise afin de donner un revenu aux paysans et aux producteurs togolais. Et Conso Togo peut fournir toute sorte de produits », informe M. Bokodjin.

- Advertisement -

Conférence-débat, exposition de produits locaux, projection de films, dégustation de mets locaux étaient au menu de cette rencontre qui se voulait incitatrice de la population à privilégier les produits « made in Togo ». Elle a d’ailleurs été marquée par de riches échanges entre participants et organisateurs autour de l’importance que revêt la consommation locale, notamment sa contribution à l’essor de l’économie nationale à travers la création d’emplois, et le renforcement de notre santé et système immunitaire.

Lire aussi : Conso Togo : La nouvelle vitrine des produits togolais de qualité !

Phase d’exposition de produits locaux. Ici des amuse-gueules et huiles de cuisine

« Nous devrons tous soutenir les jeunes entrepreneurs qui innovent et mettent sur le marché des produits faits à base de matières premières locales. Nous devrons les encourager en achetant ces produits locaux parce qu’ils sont de bonne qualité et sont bien mieux pour notre santé. C’est aussi notre façon de soutenir ceux qui se lancent dans le domaine et d’apporter notre pierre à l’essor de l’économie togolaise », indique Mr Bawa, un des nombreux participants.

La rencontre a été pour « Noble Group » l’occasion de présenter aux participants une tontine initiée à l’endroit de tous. Grâce à cette tontine, tout citoyen, peu importe son pouvoir d’achat, peut s’offrir des produits locaux.

Pour rappel « Conso Togo » se veut la nouvelle vitrine des produits togolais de qualité. est un centre qui fait la distribution des produits togolais. Ce centre travaille comme pont entre les producteurs et les consommateurs et permet l’accessibilité des populations à ces produits. De la viande, aux liqueurs produits sur place, en passant par les autres produits alimentaires, cette structure se situe dans une démarche purement et strictement locale de A à Z.

A noter que le centre “Conso Togo” se situe à Lomé, plus précisément à Attiégou Station, derrière l’aéroport.

Contact : 70 54 58 84 / 97 23 26 34

Contact Whatsapp : 91 92 31 87

Ici, différentes sortes de jus de fruits et du vin produits au Togo