Togo : 6e Nuit des Droits de l’Homme, NADDAF, les raisons d’un sacre !

Société Civile Médias
7 Min Read

(Société Civile Médias) – Lauréat de la 6è Nuit des Droits de l’Homme dans la catégorie « Responsabilité Sociétale des Entreprises », Nouvelles Alternatives pour le Développement Durable en Afrique (NADDAF) n’a pas usurpé son sacre. Durant l’année 2021, cette association s’est illustrée à travers plusieurs actions menées sur cette thématique dans les communes côtières du Togo. Des actions qui ont contribué non seulement à appuyer les communautés victimes d’abus de certaines sociétés, mais aussi à faire comprendre aux entreprises la nécessité d’assumer leur responsabilité sociétale.

De l’appui aux communautés victimes d’abus des entreprises à la création d’un cadre d’échange entre les entreprises et les communautés, en passant par le plaidoyer pour la prise en charge des victimes de l’érosion côtière aggravé par certaines entreprises, NADDAF s’est battue comme il peut pour permettre aux populations concernées d’entrer dans leurs droits.

En ce qui concerne l’appui aux communautés victimes des violations de leur droit, NADDAF a facilité, en février 2021, une séance de travail entre l’équipe du CAO de la Banque Mondiale et les représentants des communautés victimes de l’avancée de la mer à l’est du port de Lomé. La séance avait pour objectif de défendre la plainte des communautés contre la société Lomé Contenaire Terminale (LCT) et d’amener la Banque Mondiale non seulement à publier le rapport d’étude d’impact environnemental de la création de cette société qui n’était toujours pas disponible, mais aussi à se prononcer sur leur évaluation après la plainte des communautés.

Deux résultats ont été obtenus à la suite de cette séance. D’abord le rapport a été rendu public le 24 février 2021. Par la suite, et plus précisément le 11 août 2021, le CAO a publié son rapport de conformité après son évaluation, pour déterminer la responsabilité ou non de LCT dans l’avancement de l’érosion côtière et le respect des procédures ou non de la Banque Mondiale dans la construction de la société LCT.

- Advertisement -

Le plaidoyer pour la prise en charge des victimes de l’érosion côtière aggravé par les entreprises constitue une autre action phare menée par NADDAF en 2021 en ce qui concerne la responsabilité sociétale des entreprises. Ce plaidoyer, outre les rencontres avec les institutions étatiques pour présenter la situation critique des victimes, a été également une contribution à la production du film documentaire « L’ASSAUT DES VAGUES ».

A en croire les responsables de NADDAF, ce plaidoyer a permis d’accompagner les acteurs pour sauver la côte togolaise dont l’érosion créé de nombreuses victimes. Par son biais, l’organisation a également démontré la responsabilité des entreprises dans la dégradation de la côte togolaise et son impact sur les communautés, notamment celles de la commune Golfe 6 et Lacs 3, et a mené une synergie d’action afin d’alerter l’opinion nationale et internationale pour la prise en compte de la situation des victimes du phénomène de l’érosion côtière.

« Le film-documentaire « L’ASSAUT DES VAGUES » a été sélectionné au plan national et a été classé premier prix meilleur documentaire UEMOA à lors du festival CLAP-IVOIRE 2021, contribuant ainsi à alerter, au-delà des frontières du Togo, sur la situation des communautés victimes de l’érosion côtière. Aussi, ce plaidoyer a permis la descente sur le terrain des autorités nationales (députés et ministres) pour constater la dégradation de la côte et la situation des victimes », se réjouit M. Adjivéna KOISSI, chargé du programme RSE, Risque de Catastrophe et protection de l’environnement à NADDAF.

Par ailleurs, NADDAF a récemment contribué à créer, par le biais d’un atelier multi-acteur, un cadre d’échange entre les entreprises installées dans les Communes Golfe 6 et Lacs 3 et les communautés, afin que ces entreprises participent au développement des localités dans lesquelles elles sont installées.

« Cet atelier a contribué à avoir plusieurs résultats parmi lesquels la participation de certaines entreprises à la réalisation du Plan de Développement Communal (PDC) de la commune Golfe 6 par exemple. Aussi, il a permis aux entreprises de comprendre mieux leur responsabilité sociétale en prenant en compte les réels besoin des communautés riveraines au lieu de faire de la philanthropie. Il a également favorisé une synergie d’action entre les communes et les entreprises pour un objectif commun de leur communauté », précise M. KOISSI.

Ici c’est une partie de l’équipe de NADDAF avec le prix

Pour M. FOLLIKOUE Teko, coordinateur par intérim de NADDAF, ce prix est dédié à toutes les communautés victimes des violations des droits de l’homme commises par les entreprises opérant dans leur zone, et aussi à tous les employés dont les conditions d’emploi et de travail sont violées constamment par leurs employeurs. Il ajoute que, ce prix est aussi dédié à tous les partenaires de l’organisation qui ne cessent de leur faire confiance et de soutenir leur action spécialement France Volontaire Togo et l’Union Européenne, qui par le biais du projet AVENIR (Action des Volontaires Européens et Nationaux pour la Résilience) ont donné un grand coup de pouce aux actions de plaidoyer de l’organisation. Pour M. FOLLIKOUE, ce prix, constitue aussi un nouveau défi pour l’équipe de NADDAF qui se doit de répondre aux attentes de plus en plus grandes des communautés. 2022 s’annonce passionnante a-t-il conclu.

Créée en décembre 2013, NADDAF a pour but de contribuer à l’instauration d’une société plus juste, fondée sur les valeurs de développement économique et de respect des droits humains, de l’état de droit et de l’environnement. L’un de ses objectifs est de trouver de nouvelles alternatives pour repenser et mettre en œuvre des actions de développement durable. Pour plus d’informations sur l’organisation, visitez son site web : www.naddaf.org