Archives

Catégories

Méta

Edification de la paixEspace Jeunes

Togo : OJEDD met à contribution les jeunes pour la consolidation de la paix

(Société Civile Médias) – Au Togo, les questions de paix et de sécurité deviennent plus qu’une priorité pour tous les acteurs. Une urgence pour laquelle l’Organisation des jeunes engagés pour le développement durable (OJEDD) compte apporter sa contribution. Elle a organisé un atelier inter-jeune sur les deux thématiques en fin de semaine dernière à Lomé.

L’activité s’inscrit dans le cadre du projet “Appui aux organisations de jeunes pour une participation à la prévention des conflits et au renforcement de la cohésion sociale pour une paix durable au Togo”. Cette initiative a pour objectif global de contribuer à la consolidation de la paix par des organisations de jeunes à travers la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale dans 15 communes du Togo.

« Nous portons ce projet car dans un contexte sécuritaire de plus en plus instable dans la sous-région, il est primordial de renforcer les actions en faveur de la paix et la cohésion sociale dans notre pays car aucun développement n’est possible sans la paix », indique Guy Hodabalo Telou, chargé de programme paix à l’OJEDD.

Plus d’une trentraine de jeunes filles et garçons, issus de plusieurs organisations de jeunes (CEJUS, CNJ, Youth Panel, WANEP Togo, MAJ-ATBEF, CZI, JAPEC entre autres) ont pris activement part à cette rencontre dont les discussions ont porté sur la paix, la sécurité et l’accès à la justice.

« En tant qu’organisation de jeunes œuvrant pour le développement durable, nous ne saurions ignorer le rôle qui doit être le notre dans l’édification d’une nation paisible et prospère. La question de paix est une question de tous et nous devons conjuguer nos efforts pour plus d’impact positif », précise le chargé de programme paix à l’OJEDD.

Présent à la cérémonie de lancement de la rencontre, le premier adjoint au maire de la commune Agoè Nyivé 4, a accueilli favorablement le projet et a encouragé ses porteurs à plus d’engagement pour la consolidation de la paix au Togo.

La rencontre, il faut le rappeler, a reçu l’appui technique de WANEP-Togo et le soutien financier de l’UNFPA Togo.

Leave a Response