Togo : La SMPDD et la DAPR en quête de solutions pour relever les défis sanitaires dans les prisons

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – C’est par un dîner d’échange avec le personnel de l’administration pénitentiaire du Togo que Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus (SMPDD) a marqué de son empreinte la Journée internationale des droits de l’homme, célébrée le 10 décembre dernier. Occasion pour l’association d’échanger avec ses interlocuteurs sur les défis sanitaires dans les prisons et les actions à mener, en synergie, pour les relever.

La rencontre, tenue à l’hôtel Isis à Atakpamé (162 km au nord de Lomé) vendredi dernier, a vu la présence du Directeur de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, des régisseurs de l’ensemble des 13 prisons civiles du Togo, ainsi que des chefs de détachement du corps des surveillants de l’administration pénitentiaire.

Vue partielle des participants à la rencontre

Les discussions ont essentiellement porté sur la situation des droits de l’homme dans les lieux de détention, notamment les prisons. Elles ont permis aux responsables de la SMPDD d’échanger avec les personnels de l’administration pénitentiaire sur les défis sanitaires auxquels ils sont confrontés dans le cadre de leur travail.

Lire aussi : Togo – AGR : Appui financier de l’association SMPDD à 68 femmes vulnérables

- Advertisement -

Il s’agissait aussi pour l’association d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur les réalités en prison, notamment sur les plans de la santé, l’hygiène et l’assainissement afin d’explorer ensemble les pistes de solution et de collaboration qu’il peut avoir entre l’administration pénitentiaire et la société civile pour améliorer les conditions de détention.

« Il s’est agi de faire un état des lieux des différents défis, l’impact que cela a sur l’effectivité des droits de l’homme dans les prisons et les pistes de solution qu’on peut envisager d’un côté comme de l’autre, ou tous ensemble, pour essayer de voir, dans la mesure du possible, les actions qui peuvent être menées, les plaidoyers qui peuvent être conduits pour pouvoir impacter durablement les conditions de détention dans notre pays », explique Coco de koffi Woenagnon, le Président de l’association.

Par ailleurs, en tant que partenaire privilégié de l’administration pénitentiaire, l’association SMPDD a saisi l’occasion de ce dîner pour faire don d’une enveloppe financière destinée à la réhabilitation de deux cellules récemment désaffectées à la prison civile de Lomé.

« L’idée, pour nous, est d’apporter un appui concret à l’administration pénitentiaire pour l’aider à faire face à ce défi survenu récemment. Vu l’urgence de la situation, nous nous sommes proposés de les appuyer afin que ces cellules puissent être réhabilitées le plus tôt possible pour le bien-être des détenus », précise le Président de l’association.

Prenant la parole, M. Idrissou Akibou, Directeur de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion (DAPR), a remercié la SMPDD pour son geste et a promis en faire bon usage pour le bien des détenus.

Remise du chèque au régisseur de la prison civile de Lomé

Il faut rappeler que ce dîner d’échange vient à la suite des multiples actions menées par la SMPDD au cours de cette année 2021, en faveur des détenus et en soutien à l’administration pénitentiaire. Une année au cours de laquelle cette organisation s’est montrée solidaire des prisonniers à travers divers gestes notamment la distribution de serviettes hygiéniques, de savons, de matériels d’hygiène et d’assainissement dans toutes les prisons du Togo.

Lire aussi : Togo : La SMPDD outille ses observateurs des prisons pour un travail plus efficace

La SMPDD a également procédé à la distribution des produits pharmaceutiques pour renforcer les infirmeries des prisons et a organisé une consultation foraine à la prison civile de Kpalimé, activité qui lui a permis de prendre en charge médicalement une centaine de détenus qui souffraient d’affections dermatologiques.