Togo : 10 lauréats primés et des reconnaissances octroyées à la 6e Nuit des Droits de l’Homme

Société Civile Médias
7 Min Read

(Société Civile Médias) – 10 lauréats, retenus dans 9 catégories, ont été primés au cours de la 6e Nuit des Droits de l’Homme, organisée le vendredi 10 décembre à Lomé. A ces lauréats, s’ajoutent plusieurs autres acteurs à qui des reconnaissances ont été octroyées pour leurs efforts en vue de la promotion et la protection des Droits économiques, sociaux, et culturels (DESC) dans le contexte du Covid -19. Au total 17 acteurs ont été récompensés.

Initiée depuis décembre 2015 par le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT), la Nuit des droits de l’homme honore et encourage les acteurs qui se sont illustrés positivement pour l’amélioration de la situation des droits de l’Homme au cours de l’année.

« Chaque année, un jury évalue les travaux et activités de ces acteurs au cours des 12 derniers mois et sélectionne les meilleurs, c’est-à-dire ceux qui ont le plus œuvré pour les droits de l’homme dans diverses catégories », explique Me Claude Amegan, président du CACIT.

Vue de la salle lors de la soirée des récompenses

La 6e édition a été placée sous le thème « Engageons-nous en faveur des DESC pour le renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie au Togo ». Une façon pour le CACIT d’apporter sa contribution au renforcement des DESC en récompensant les acteurs qui se sont engagés à des degrés divers et dans des domaines diversifiés pour la promotion et la protection de ces droits dans ce contexte de Covid -19

- Advertisement -

« Le choix de ce thème se justifie par le fait que dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire, la précarité de la vie s’est encore plus accentuée du fait de certaines mesures prises par les gouvernements à travers le monde, y compris le Togo. Nous savons tous que dans notre pays, l’instauration du couvre-feu, la fermeture des frontières terrestres et aériennes, le bouclage de certaines villes, la restriction des rassemblements et la suspension des visites dans les prisons civiles, ainsi que toutes les autres mesures prises constituent des pesanteurs qui freinent l’effectivité de la jouissance des DESC », souligne M. Amegan.

10 lauréats primés, des acteurs distingués

10 lauréats, retenus dans 9 catégories différentes, ont été primés au cours de la soirée des récompenses. Il s’agit entre autres de l’association Nouvelles Alternatives pour le Développement Durable en Afrique (NADDAF)  primée dans la catégorie « Responsabilité Sociétale des Entreprises » ou encore du site web d’informations « Africa Rendez-vous » et de la web radio DJENA, primés dans la catégorie « Médias engagés dans la promotion des DESC ».

Elsa M’Béna Ba recevant son prix

La structure « Gbadas Production » a elle été primée dans la catégorie « Droit à la participation à la vie culturelle ». Une bonne nouvelle pour son premier responsable.

« C’est avec un sentiment de gratitude que nous recevons ce prix qui nous est décerné pour la première fois. C’est la preuve de l’importance qu’on accorde à ce que nous faisons et nous en sommes fiers. Ce prix, je le dédie à tous les 25 comédiens de notre structure », se réjouit Kokou Agbléta alias « Gbadamassi ».

Idem chez Elsa M’Bena Ba, primée dans la catégorie « Femme défenseurs des droits humains » (catégorie spéciale UE).

« Ce prix est une grande fierté pour moi parce qu’il m’engage à plus de travail sur le terrain. Quand on s’engage, on croit le faire pour soi-même. Mais je me rend compte qu’il y a des gens qui observent ce que je fais et qui finissent par me récompenser. Il va falloir donc faire encore plus parce que le but n’est pas seulement de défendre les droits des filles de ma localité ou du Togo, mais de le faire pour les filles du monde entier à commencer par celles d’Afrique », fait savoir la militante féministe.

Les responsables de NADDAF avec leur prix

A noter qu’en plus des catégories primées, des reconnaissances ont été octroyées à des acteurs hors catégories qui ont été reconnus pour la promotion et la protection des DESC dans le contexte de Covid -19. 3 coopératives suivies par le CACIT dans la région maritime, dans le cadre du projet SERILO (Renforcement de la résilience économique et amélioration des moyens de subsistance et des opportunités de petits exploitants agricoles vulnérables dans le sud du Togo) ont également eu droit à une reconnaissance.

La 6e Nuit des droits de l’homme a reçu le soutien financier de Pain Pour Le Monde, de l’Union Européenne, du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) et de ADRA (Agence Adventiste d’aide et de Développement).

Ci-dessous, toutes les catégories primées :

Catégorie Droit à un travail décent : Fédération des Travailleurs du Bois et de la Construction du TOGO- FTBC
Catégorie Droit à la participation à la vie culturelle : Gbadas Production
Catégorie Droit d’accès à l’eau potable : DJAKPERE Paguindame Gilbert
Catégorie Droit à la santé : ONG Association Nationale des personnes atteintes d’Albinisme au Togo (ANAT)
Catégorie Droit à l’alimentation : Association Togolaise pour le Parrainage des Orphelins et l’Assistance aux Déshérités (ATPOAD)
Catégorie Droit à l’éducation : Club le littéraire
Catégorie Médias engagés dans la promotion des DESC : Deux lauréats à savoir Africa Rendez-vous pour la sous-catégorie presse en ligne et Radio web DJENA pour la sous-catégorie radio.
Catégorie Responsabilité Sociétale des Entreprises : Nouvelles Alternatives pour le Développement Durable en Afrique (NADDAF)
Catégorie Femme défenseurs des droits humains (catégorie spéciale UE) : Elsa M’Bena BA.

Les acteurs et coopératives honorés :

L’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE)
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Togo (CNSS)
L’Institut Nationale d’Assurance Maladie du Togo (INAM)
Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP)
La coopérative «La main de Dieu d’Agodomé dans la préfecture de Yoto,
La coopérative « Mokpokpo » d’Avégan dans la préfecture de Yoto,
La coopérative « KEKELI » d’Anyavé dans la préfecture de l’Avé.

Photo de famille des acteurs récompensés