Togo : Une nouvelle vague de 25 jeunes du Golfe 6 à l’« Ecole de jeunes leaders politiques »

Jean de Dieu SOVON
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Après une première session organisée les 9 et 10 novembre dernier et consacrée à la formation de 25 jeunes femmes, l’association NADDAF a entamé, mardi 7 décembre, la deuxième session des ateliers organisés dans le cadre de son projet “Ecole de jeunes leaders politiques” pour le renforcement de la participation politique de 50 jeunes dans la commune Golfe 6. Une deuxième session qui réunit, cette fois, 25 jeunes femmes et jeunes hommes issus de partis politiques, d’associations et d’organisations communautaires.

Lancé le 9 novembre dernier par Nouvelles Alternatives pour le Développement Durable en Afrique, le projet “Ecole de jeunes leaders politiques”, il faut le rappeler, a pour objectif de créer un rêve politique chez les jeunes du Golfe 6 et de susciter plus d’engagement de leur part.

Table d’honneur à l’ouverture de l’atelier

L’initiative prévoit des formations à l’endroit de 50 jeunes (hommes et femmes) de 18 à 30 ans, en vue de les amener à connaitre leur rôle et à s’engager dans la vie politique dans leur commune ou dans leur pays. C’est dans ce cadre qu’une première vague de 25 jeunes femmes a été formée sur le leadership, la participation citoyenne, la communication politique, la décentralisation et la gouvernance locale.

Pour cette deuxième session, il s’agit beaucoup plus de renforcer les capacités de 25 autres jeunes leaders (13 jeunes femmes et 12 jeunes hommes) sur le leadership, la communication politique, la décentralisation, les droits et devoirs des citoyens, de créer chez eux un rêve politique et de les amener à connaitre leur rôle et à s’engager eux-mêmes dans la vie politique dans leur commune ou dans leur pays.

- Advertisement -
Vue d’une partie des participants

Comment concilier sa formation, ses études et la politique ? Quelles sont les prédispositions que doivent avoir les jeunes pour s’engager en politique ? Autant de questions auxquelles des experts en décentralisation et en communication politique vont tenter de trouver des réponses pour susciter auprès des participants l’envie de s’engager.

Lire aussi : Togo : NADDAF entame le renforcement de la participation politique de 50 jeunes de la commune Golfe 6

Pour Caroline Ndouvi, représentante de la Cheffe du bureau du HCR Togo à la formation, il est important de susciter l’engagement politique chez les jeunes, notamment les jeunes filles.

« Aujourd’hui on parle de la décennie de la femme, nous avons plusieurs femmes qui sont à des postes élevés et elles font un travail formidable. C’est la raison pour laquelle nous essayons d’encourager les jeunes femmes, les filles à pouvoir s’engager davantage dans la chose politique. Nous demandons à ce que les filles puissent montrer leur savoir-faire, leur expertise au service de la communauté », a-t-elle martelé.

D’autres participants à l’atelier

Mlle Ndouvi reste optimiste quant à la capacité des jeunes filles à pouvoir relever le défi.

« Je sais que les filles qui sont présentes à cette rencontre sont aptes et capables de relever ce défi. Je les encourage à continuer à apprendre parce qu’il est important qu’elles jouent leur partition au service de la communauté ».

Cette deuxième session de formation prend fin ce mercredi 8 décembre.

Le projet “Ecole de jeunes leaders politiques” est financée par l’Ambassade du Canada au Ghana et au Togo à travers le Fonds Canadien d’Initiative Locale (FCIL).