Togo -PCJV : 5 indicateurs de base pour renforcer les politiques de développement des communes du Grand Lomé

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV) œuvre pour la prise en compte de l’approche basée sur les droits de l’Homme, de l’approche basée sur le genre, de la cohésion sociale, du contrôle citoyen de l’action publique et de l’implication des populations à la base dans la planification et la réalisation des projets dans les 13 communes du Grand Lomé. Ceci, à travers la mise en œuvre, depuis 2018, du « Projet d’accompagnement de la société civile au processus de la décentralisation au Togo », notamment dans sa phase 3. C’est dans ce cadre qu’elle a prévu l’élaboration des indicateurs de base dans ces 5 domaines et a confié ce travail à trois experts consultants. Le document provisoire produit au terme de cette tâche a été présenté aux parties prenantes ce mercredi en vue de sa validation.

A en croire Ampa Johnson, président de la PCJV, deux ans après la prise de fonction des élus locaux, il est aujourd’hui plus que jamais urgent de promouvoir l’intégration de l’approche basée sur les droits de l’Homme, de l’approche basée sur le genre, de la cohésion sociale, du contrôle citoyen de l’action publique et de l’implication des populations à la base dans la planification et la réalisation des projets au niveau communautaire. Ceci, dans la mesure où la prise en compte des 5 approches susmentionnées permettra une meilleure intégration des considérations liées aux droits fondamentaux de l’Homme et de la bonne gouvernance dans la conception et la mise en œuvre des programmes de développement des 13 communes concernées par le projet.

Le président de la PCJV et la 2e adjointe de la Mairie Golfe 2 lors de l’ouverture de l’atelier

L’atelier de ce mercredi, qui a vu la participation de 35 participants dont des représentants des 13 communes du Golfe et des leaders communautaires, s’est déroulé en deux phases. La première phase a consisté à présenter aux participants les indicateurs élaborés suivants les thématiques. Quant à la deuxième phase, elle a permis d’amener les participants à exprimer leurs observations et leurs amendements en focus group sur les indicateurs proposés.

« Les échanges ont permis de questionner la pertinence des indicateurs proposés, de les amender au besoin dans l’optique d’améliorer leur efficacité dans l’évaluation des actions publiques menées au sein des communes ciblées. Ils ont également été l’occasion de familiariser davantage les différentes parties prenantes sur l’intégration de l’approche basée sur les droits de l’Homme, de l’approche basée sur le genre, du contrôle citoyen de l’action publique, de la cohésion et de l’inclusion sociales dans les politiques de développement communautaire », précise le président de la PCJV.

- Advertisement -

Après la restitution et les débats de ce jour, les indicateurs seront consolidés et partagés avec les communes et les parties prenantes.

Vue partielle des participants

Le « projet d’accompagnement de la société civile au processus de décentralisation au Togo », il faut le rappeler, vise à contribuer à la réussite de la mission des élus locaux des 13 communes du Grand Lomé. Il est mise en œuvre avec l’appui financier du National Endowment for Democracy (NED) et avec l’accompagnement du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT).