SAEA 2021 : L’AMCOW appelle à l’accélération de la sécurité de l’eau et à l’accès à l’assainissement

Jean de Dieu SOVON
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Tenue du 22 au 26 novembre 2021, la Conférence africaine de l’eau et de l’assainissement s’est clôturée sur un appel pressant du Conseil des Ministres Africains chargés de l’Eau (AMCOW) à l’accélération de la sécurité de l’eau, de l’accès à un assainissement et à une hygiène gérés en toute sécurité en Afrique.

Dans la déclaration finale de cette rencontre, l’AMCOW ainsi que les participants sont revenus sur les résolutions multipartites de Windhoek pour faire avancer l’agenda de l’eau et de l’assainissement en Afrique.

La gouvernance de l’eau, les finances, les services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène, la qualité de l’eau et la gestion des eaux usées, le changement climatique et la résilience…telles sont les thématiques sur lesquelles sont portées les déclarations.

Concernant la gouvernance de l’eau, la déclaration appelle au renforcement des environnements politiques, juridiques, institutionnels et réglementaires en garantissant la spécificité du contexte ; la cohérence intra et intersectorielle. Plus loin, elle insiste sur l’implication des femmes et des jeunes.

- Advertisement -

Lire aussi : La Semaine africaine de l’Eau et de l’Assainissement prévue du 22 au 26 novembre

« Il faut que les gouvernements de rehaussent le profil de la responsabilité sociale et de la transparence et reconnaissent les femmes et les jeunes en tant qu’agents de la planification et de la mise en œuvre de l’agenda de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène en Afrique », souligne la déclaration.

Quant aux services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène, les gouvernements sont appelés à saisir l’opportunité d’une prise de conscience accrue pour garantir la disponibilité de l’eau et l’amélioration de la fourniture de services d’assainissement et d’hygiène.

Sur le changement climatique et la résilience, la déclaration attire l’attention sur le rapport d’évaluation du GIEC de l’ONU, récemment publié et sur les priorités pertinentes du Pacte climatique de Glasgow. Il s’agit notamment d’intégrer l’action pour l’eau et le climat à travers la planification de l’adaptation et de la résilience aux niveaux national et régional.
La conférence a été organisée virtuellement par l’AMCOW et la Commission de l’Union Africaine (CUA), avec le gouvernement de la République de Namibie comme hôte. Elle a fourni une plate-forme de dialogue et d’échanges de connaissances à plus de 3000 participants partout sur le continent.

Pour mémoire, l’AMCOW est une institution intergouvernementale de l’Union Africaine. Elle a pour mission de fournir un leadership politique, une orientation politique et un plaidoyer sur la gestion de l’eau et la fourniture de services d’assainissement.