Togo : 45 jeunes femmes des communes côtières à l’école de la participation citoyenne et du CCAP

Jean de Dieu SOVON
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Nouvelles Alternatives pour le Développement Durable en Afrique (NADDAF) veut relever le défi de la participation des femmes à la gestion des affaires publiques et politiques dans les trois communes côtières du Togo. L’association, qui participe déjà au renforcement de ces communes à travers plusieurs initiatives, entend désormais les doter d’un pool de jeunes femmes leaders capables de participer à leurs actions de développement et d’aspirer à jouer un rôle dans leur sphère décisionnelle.

La formation qu’organise Nouvelles Alternatives pour le Développement Durable en Afrique à l’endroit de 45 jeunes femmes des communes Golfe 6, Lacs 1 et Lacs 3 va contribuer à l’atteinte de cet objectif.

Prévue pour les 2 et 3 décembre 2021, elle s’inscrit dans le cadre du « Projet d’appui à la décentralisation et à la gouvernance locale des communes côtières fragilisées par les risques de catastrophes Golfe 6, Lacs 1 et Lacs 3 », financé par l’Ambassade de France au Togo à travers son Service de Coopération et d’Actions Culturelles (SCAC).

Lire aussi : Togo : NADDAF entame le renforcement de la participation politique de 50 jeunes de la commune Golfe 6

- Advertisement -
Table d’honneur à l’ouverture de l’atelier

Elle sera l’occasion d’outiller les participantes sur la participation citoyenne et le Contrôle citoyen de l’action publique (CCAP).

« Nous avons choisi d’outiller ces jeunes filles pour susciter chez elles cette envie de contribuer au développement de leurs communes. Elles sont absentes des instances décisionnelles dans les communes et le constat reste criard. Il est temps qu’elles se préparent à relever ce défi qui risque de perdurer si rien n’est fait », explique Victor Adjivena Koissi, représentant du coordonnateur de NADDAF.

Pendant les deux jours, il s’agira essentiellement de renforcer les compétences des jeunes femmes sur leurs droits et devoirs, la décentralisation et le rôle des citoyens, le contrôle citoyen de l’action publique et le leadership. Il s’agira aussi de semer des graines d’ambition et de rêve à la participation politique dans ces jeunes filles afin de disposer d’une relève compétente.

« Ces nombreuses initiatives de NADDAF à l’endroit des jeunes filles dans nos communes est une marque de l’intérêt que cette association porte à la participation citoyenne. A notre niveau dans le Golfe 6, nous mettrons en place, dans les jours à venir, le bureau du citoyen afin que ces jeunes trouvent les créneaux pour apporter leur contribution au développement communal », promet Jean-Baptiste Koffi Dagbovie, maire de la commune du Golfe6.

Lire aussi : Togo : NADDAF outille les élus locaux des communes Golfe 6, Lacs 1 et Lacs 3 sur la budgétisation sensible au genre

Vue, en partie, des participantes

Les formations seront animées par des experts en décentralisation et en gouvernance locale qui auront à échanger avec les participantes sur les droits et devoirs des citoyens, la décentralisation, le rôle des citoyens, le contrôle citoyen de l’action publique, le leadership.

« Pour la bonne marche de la démocratie locale, nous, jeunes femmes, devront être des leaders, capables de participer aux actions de développement et d’aspirer à jouer un rôle dans la sphère décisionnelle de nos communes respectives. Cet atelier nous donne l’opportunité de nous armer pour atteindre cet objectif. Nous suivrons donc attentivement les formations qui sont programmées », indique une participante.

Les 45 jeunes femmes sont issues des OSC, CDQ et CVD des communes Golfe 6, Lacs 1 et Lacs 3.

Photo de famille