Archives

Catégories

Méta

Droits de la FemmeVBG

Togo – PRISET et VBG : Les filles et les femmes appelées à rester vigilantes

(Société Civile Médias) – En campagne de sensibilisation dans les 10 cantons des préfectures du Golfe et d’Agoè Nyivé concernés par le Projet de Réformes et d’Investissement dans le Secteur de l’Energie au Togo (PRISET), le Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) a appelé les filles et les femmes à rester vigilantes pour ne pas avoir à subir des cas de violences basées sur le genre.

“Vous avez sans nul doute entendu parler des cas de grossesses enregistrées chez plusieurs filles dans certains quartiers de Lomé où se sont déroulés de grands travaux de construction de route”, rappelle Latevi Lawson-Hellu, chargé de suivi évaluation au GF2D, lors de la rencontre tenue à Aflao-Gakli le vendredi 19 novembre.

Vue en partie des participants à la sensibilisation d’Aflao-Gakli

M. Lawson-Hellu faisait allusion aux chantiers confiés aux entreprises chinoises dans la capitale togolaise il y a quelques années, notamment le grand contournement de Lomé. Ces travaux ont été négativement impactés par plusieurs cas de grossesses non désirées enregistrées chez des jeunes filles dans certains quartier concernés, notamment le quartier Sowlèto. De ces grossesses, sont issus plusieurs enfants que certains ont surnommé des “bébés chinois” qui, malheureusement, se sont retrouvés sans père parce que les travailleurs chinois qui ont rendu leur maman enceinte ont, entre temps, quitté le Togo pour rentrer chez eux.

Pour Lawson Lawson-Hellu, ce cas devrait servir d’exemple aux populations des zones concernées par le PRISET, notamment aux filles que le GF2D a appelé à la vigilance pour ne pas tomber dans les mêmes problèmes.

Les parents ont également été appelés à jouer leur partition en prodiguant d’utiles conseils à leurs enfants.

Leave a Response