Archives

Catégories

Méta

Eau et Assainissement

La Semaine africaine de l’Eau et de l’Assainissement prévue du 22 au 26 novembre

(Société Civile Médias) – Deux évènements en un ! La Semaine africaine de l’Eau et de l’Assainissement 2021 réunira conjointement la 8e Semaine africaine de l’eau (AWW) et la 6e Conférence africaine sur l’assainissement (AfricaSan). La rencontre a été annoncée lors d’un point de presse tenu virtuellement le 17 novembre 2021.

Premier du genre en Afrique, la Semaine africaine de l’Eau et de l’Assainissement 2021 aura pour but de fournir une plateforme de dialogue, de partage des connaissances et de développement des plans d’action sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène en vue de la réalisation de l’ODD 6 en Afrique.

Elle sera organisée par le Conseil des Ministres Africains chargés de l’Eau (AMCOW), en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et le gouvernement de Namibie, ainsi que d’autres partenaires de développement.

Occupant une place très importante dans l’agenda d’AMCOW, ces événements phares sur l’eau et l’assainissement représentent un engagement politique au plus haut niveau.

« Il s’agit de plateformes institutionnalisées pour discuter et chercher collectivement des solutions aux défis de l’eau et de l’assainissement en Afrique, conformément à la décision du Conseil d’administration de l’AMCOW d’institutionnaliser un moyen de créer un élan pour atteindre la Vision africaine de l’eau 2025 », selon les organisateurs.

Précisément, cette rencontre a pour ambition d’assurer la sécurité de l’eau pour tous en Afrique d’ici 2030, et d’accélérer l’action pour s’assurer que chaque pays réalise l’accès à un assainissement et une hygiène adéquate et équitable pour tous et mettre fin à la défécation en plein air d’ici 2030.

La 8e Semaine africaine de l’eau (AWW) a pour thème « La sécurité de l’eau pour la santé publique et le développement humain ». Elle s’articulera autour de 4 sous-thèmes. Quant à la conférence AfricaSan, elle sera axée sur le thème « Accélérer l’accès à l’assainissement et à l’hygiène en Afrique à l’ère de l’ODD+5 et de la Covid-19 » avec 5 sous-thèmes.
La conférence se tiendra en anglais et en français et de façon virtuelle.

Veuillez-vous inscrire à la Conférence ici.

Leave a Response