Archives

Catégories

Méta

Education

Togo : AVEDEC Togo/France dote l’EPP d’Aképédo de matériels mobiliers

(Société Civile Médias) – En manque de matériels suffisant pour le bon déroulement des cours, l’école primaire publique d’Aképédo (localité située dans la commune Avé 2) reçoit le soutien d’AVEDEC-Togo (Association des Volontaires pour l’Education, le Développement et l’Echange Culturel). Grâce à l’appui de son partenaire AVEDEC France, elle a doté cet établissement de matériels mobiliers jeudi 11 novembre.

Le don, composé de tables banc et table de bureau, a été remis aux responsables de l’école primaire publique d’Aképédo en présence des représentants du Maire de la commune Avé 2 et du chef canton d’Aképé. Etaient également présents, le chef de la localité, le comité des parents d’élèves, le président de Comité Villageoise de Développement (CVD), le corps enseignant et les élèves.

Autorités locales et responsables de l’ONG AVEDEC Togo lors de la remise du don

D’après les responsables de l’ONG AVEDEC, le geste vise non seulement à doter l’école d’un peu plus de matériels mobiliers, mais aussi et surtout à permettre aux élèves d’étudier dans de bonnes conditions.

«  Il s’agit pour nous de continuer à soutenir cet établissement et d’accompagner les efforts qu’il fait déjà pour que les élèves puissent faire le cours dans de meilleures conditions. Voilà qui nous a conduit à faire appel à nos partenaires d’AVEDEC France qui ont décidé de mettre la main à la poche pour soutenir cette école », fait savoir Koudzo Dodzi Agboyi, Directeur de l’Ong AVEDEC. « Nous tenons donc à dire merci à AVEDEC France. Les mêmes remerciements vont au comité de l’école et au comité des parents d’élèves qui n’ont ménagé aucun effort depuis que l’idée est née jusqu’à sa réalisation aujourd’hui » , a ajouté M. Agboyi.

Lire aussi : Coronavirus : AVEDEC-Togo s’attaque au mal à travers le projet « Tous en masks contre le Covid-19 au Togo »

Remise symbolique des matériels mobiliers aux responsables de l’EPP d’Aképédo

Tout en se réjouissant du geste de l’ONG AVEDEC, la directrice de l’EPP d’Aképédo a confirmé les réels besoins de son établissement, notamment en matériels mobiliers. Et d’ajouter que le don vient à point nommé, surtout en cette période de crise sanitaire liée au Covid-19 où la distanciation sociale doit être respectée dans les classe. La cheffe d’établissement n’a donc pas manqué de remercier AVEDEC Togo/France pour leur soutien.

De son côté, le représentant du Maire de la commune Avé 2 a témoigné sa gratitude à l’ONG à qui il a demandé de maintenir le cap et de continuer à accompagner la commune dans la réalisation de ses chantiers de développement.

Les matériels mobiliers offerts

Idem pour le chef d’Aképédo qui, après avoir félicité AVEDEC Togo/France pour leur action, a fait savoir que l’éducation des fils et filles de son village constitue l’une de ses priorités .

« Je compte sur vous et vos différents partenaires pour trouver d’autres bonnes volontés afin de continuer à trouver des solutions à d’autres problèmes car beaucoup reste à faire dans notre village », a lancé le chef à l’endroit des donateurs.

Lire aussi : AVEDEC-Togo : Une campagne de sensibilisation pour réduire le taux de grossesse précoce et les IST/VIH dans la commune Avé 2

Créée en 2007 par un groupe de jeunes diplômés et étudiants togolais, AVEDEC Togo s’est assignée, entre autres missions, de venir en aide aux plus démunis et plus particulièrement aux enfants du Togo. En plus de ses appuis en matériels mobiliers et didactiques, l’organisation initie des sensibilisations sur plusieurs thématiques en milieu scolaire. Elle intervient aussi dans l’éducation environnementale, la culture de la paix et le vivre ensemble.

Leave a Response