Togo : La 6e « Nuit des Droits de l’Homme » le 10 décembre prochain, les candidatures ouvertes

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – La 6e édition de la Nuit des Droits de l’Homme se tiendra le 10 décembre prochain. L’annonce a été faite ce vendredi par le CACIT (Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo), initiateur de cet événement depuis 2015. L’édition de 2021 est axée sur le thème « Engageons-nous en faveur des DESC pour le renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie au Togo ».

A en croire les responsables du CACIT, le choix de ce thème se justifie par le fait que, dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire, avec toutes les décisions qui ont été prises, ce sont les Droits économiques, sociaux et culturels qui ont été plus mis à mal.

« A cause de la crise sanitaire, la vulnérabilité se retrouve beaucoup au niveau de ces droits qu’au niveau des Droits civils et politiques. Nous avons donc décidé cette année de faire une part belle aux acteurs qui œuvrent essentiellement dans les DESC », indique Doris Guinhouya, responsable du département promotion des droits de l’Homme et genre au CACIT.

13 acteurs à récompenser, des nouveautés

- Advertisement -

La 6e Nuit des Droits de l’Homme sera donc l’occasion d’encourager l’engagement des acteurs qui se sont investis pour l’effectivité des DESC. En tout 13 acteurs de diverses catégories seront identifiés et primés lors de cette soirée. Les différentes catégories retenues pour l’édition 2021 sont : Droit à un travail décent ; Droit à un logement décent ; Droit à la participation à la vie culturelle ; Droit d’accès à l’eau potable ; Droit à la santé ; Droit à l’alimentation ; Droit à l’éducation ; Médias engagés dans la promotion des DESC ; Responsabilité sociale des Entreprises (RSE).

Lire aussi : Togo – EPU : Ces recommandations « urgentes » pour lesquelles le CACIT entend mener des plaidoyers


Partenaire du CACIT sur l’événement, l’Union Européenne compte décerner un prix spécial aux Femmes défenseures des droits de l’Homme.

Par ailleurs, en plus des catégories à primer, des reconnaissances seront remises à des acteurs étatiques et non étatiques qui ont été reconnus comme des acteurs majeurs dans la réalisation des DESC au Togo. Le CACIT entend également décerner des reconnaissances à 3 coopératives suivies dans la région maritime, pour leur implication dans la promotion des droits de l’Homme dans leurs communautés.

Aussi, pour cette édition, chaque lauréat recevra un ordinateur portatif neuf pour l’encourager pour ses actions menées en faveur des droits de l’Homme et lui servir d’outil de travail pour renforcer son engagement. Ce sera grâce à l’appui du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).

Le CACIT remercie le gouvernement pour son adhésion à l’initiative de l’organisation de la Nuit des Droits de l’Homme, sa collaboration continue et salue sa présence à ses côtés.

Nous remercions nos partenaires, notamment Pain Pour le Monde, l’UE, le PNUD et ADRA, pour leur appui technique et financier qui a favorisé l’organisation de la présente édition. Nous remercions également le gouvernement togolais pour son adhésion à l’initiative et sa collaboration continue et nourrissons l’espoir de voir se renforcer ce partenariat autour de la Nuit des Droits de l’Homme »

Les acteurs et organisations désireux de postuler peuvent le faire à travers l’adresse email : ndhcacit@gmail.com ou en encore venir déposer leur dossier de candidature au siège du CACIT sis à Hedzranawoé non loin de l’Eglise Notre Dame du Liban au plus tard le 26 novembre 2021 à 17h30 GMT.