Togo – VBG : Le GF2D en campagne de sensibilisation dans les cantons bénéficiaires du PRISET

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Le GF2D (Groupe de réflexion et d’action Femmes, Démocratie et Développement) poursuit ses actions de prévention et d’atténuation des risques de violence basées sur le genre, d’exploitation et d’abus sexuels, de harcèlement sexuel et de violences contre les enfants dans les 10 cantons des préfectures du Golfe et d’Agoè Nyivé concernés par le projet PRISET (Projet de Réformes et d’Investissement dans le Secteur de l’Energie au Togo)  de la CEET. Après le renforcement des compétences de 490 membres des comités de gestion des plaintes en juin dernier, l’organisation a entamé le mardi 9 novembre une campagne de sensibilisation destinée à renforcer les actions de prévention au sein des communautés concernées.

Cette campagne, prévue du 9 au 20 novembre, porte essentiellement sur les violences à caractère sexuel portant atteintes aux droits fondamentaux, notamment à l’intégrité physique et psychologique et à la sécurité de la personne. Elle vise à renforcer les connaissances des populations sur les violences basées sur le genre (harcèlement sexuel, l’abus sexuel, l’agression sexuelle, le viol, inceste, la discrimination face à l’emploi et les autres inconduites à caractère sexuel), et les mécanismes de leur gestion.

Vue en partie des participants à la rencontre

La sensibilisation a démarré le mardi 9 novembre avec le canton de Togblékopé (banlieue nord de Lomé). Elle a vu la participation d’une cinquantaine de participants, dont des membres la chefferie traditionnelle, et des comités de développement des quartiers (CDQ), des groupements de femmes et de jeunes, des responsables d’association, des leaders religieux, des enseignants et autres.

Lire aussi : Togo : La CEET et le GF2D contre les VBG dans les zones d’intervention du projet PRISET

- Advertisement -

« Nous avons échangé avec eux afin de leur permettre d’avoir une meilleure connaissance sur les violences basées sur le genre. Nous leur avons parlé des relations que doivent entretenir les populations, surtout les femmes et les enfants, avec les employés des entreprises travaillant dans le cadre du projet PRISET, pour prévenir les risques liées aux violences basées sur le genre dans les communautés », explique Princesse Sabi, Chargée de programme des services juridiques au GF2D.

Des éléments ont également été fournis aux participants à la sensibilisation, pour une meilleure connaissance du mécanisme mis en place par le PRISET en vue de la prévention et de la gestion des violences faites aux femmes et aux enfants, et le référencement des survivantes vers les structures compétentes pour une prise en charge holistique durant la période de mise en œuvre du projet.

Princesse Sabi, Chargée de programme des services juridiques au GF2D

Lire aussi : Togo / PRISET et VBG : Quels rôles pour les comités de gestion des plaintes ?

Ces rencontres d’information et d’échanges se poursuivent ce mercredi avec le canton de Vakpossito. Elles réuniront au total 500 personnes reparties dans les 10 cantons des préfectures du Golfe et d’Agoè Nyivé.