Togo : « Believe » et « E-Réinsertion », deux solutions digitales pour désengorger les prisons

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Initié par le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) et ses partenaires, dont Nunya Lab, pour résoudre les défis rencontrés dans le milieu carcéral en ce temps de pandémie, tout en stimulant l’innovation et la créativité entrepreneuriale dans l’écosystème togolais, le concours « Hackathon Tech for Detainees Rights (Tech 4D Rights) » a dévoilé ses lauréats le lundi 8 novembre. Deux solutions, considérées comme les plus innovantes, ont été retenues. Il s’agit de la Solution « Believe », qui a remporté le premier prix, et de la solution « E-Réinsertion », lauréat du deuxième prix.

Le concours, organisé en collaboration avec l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT), avec l’appui financier de l’Union Européenne, a été axé sur le thème « Rencontre citoyenne sur les solutions innovantes pour des réponses adaptées à l’amélioration des conditions des détenus dans le contexte de la Covid-19 au Togo ». Son objectif est de contribuer à la réponse numérique nationale au Covid-19 au sein des prisons civiles et des centres de détention pour enfants au Togo.

D’après Koffi Junior Awassiah, dont l’équipe a conçu « Believe », cette solution est une plateforme de gestion des bracelets électroniques. Son objectif est de désengorger les prisons en cette période de pandémie, en mettant ces bracelets à certaines catégories de détenus et à les suivre. Ainsi, ils pourront purger leur peine dans d’autres lieux autres que les lieux de détention.

« Actuellement, il y a surpopulation dans les prisons. Ceci parce qu’il n’y a pas d’autres alternatives qui s’offrent à l’administration pénitentiaire. Grâce à notre solution, il n’y aura pas forcément d’emprisonnement systématique. De chez eux, les gens pourront purger leur peine », explique M. Awassiah dont l’équipe a remporté 500 000 Fcfa.

- Advertisement -

Lire aussi : Togo / Covid-19 : Les propositions du CACIT pour la reprise des visites familiales aux détenus

La solution « E-Réinsertion » entend, pour sa part, mettre le digital au service de la réinsertion. Il s’agit d’une solution qui permet à ce qu’un détenu soit suivi après sa libération, en impliquant activement ses parents.

« Lorsque les parents vont remarquer que l’ex-prisonnier a des comportements suspects qui risquent de le reconduire en prison, via notre application mobile qui est mise à sa disposition gratuitement, il peut lancer une alerte pour informer les associations qui travaillent avec l’administration pénitentiaire afin qu’un suivi soit fait pour que cet individu ne retombe pas dans les mêmes travers », détaille Tom Arnold Towénakou de l’équipe « E-Réinsertion » qui a remporté la somme de 300 000 Fcfa.

In fine, cette solution, selon ses promoteurs, permettra de diminuer le taux de récidives et de diminuer le nombre de prisonniers dans les lieux de détention.

Pour Marcus Dakla, chargé du monitoring et du suivi des mécanismes des droits de l’homme au CACIT, une action de plaidoyer sera faite à l’endroit des autorités togolaises et d’autres acteurs, notamment ceux exerçant en milieu carcéral, afin que ces solutions soient implémentées dans les 13 prisons civiles du Togo.

« J’ai été très satisfaite de la présentation des projets réalisés. J’ai senti qu’il y a des jeunes togolais qui s’intéressent à la matière et qui pensent à leurs frères et sœurs qui sont en détention et qui voudraient trouver des moyens pour réduire le taux de prisonniers du pays », s’est réjouie Eugénie Kodjolo, chargée du suivi de la population carcérale de l’action sociale et de la réinsertion.