Archives

Catégories

Méta

Entrepreneuriat Féminin

AWEP-Togo : Que savoir des projets « Stand Out » et « AGOA E-Commerce » ?

(Société Civile Médias) – Lancés fin octobre à Lomé, les projets « Stand Out » et « African Growth Opportunities Act (AGOA) E-Commerce » vont contribuer à la promotion des femmes entrepreneurs évoluant dans le E-Commerce et l’exportation des produits locaux.

Mis en oeuvre par l’association African women entrepreneurship program (AWEP-Togo), les deux initiatives ont pour objectif d’améliorer la compétitivité nationale et internationale des femmes entrepreneurs togolaises, par le biais du renforcement de leurs capacités dans les domaines de l’exportation en général et en particulier vers les Etats-Unis.

Financé à hauteur de 28 millions de Fcfa par Alumni Engagement Innovation Fund, le projet « Stand Out » va renforcer l’accès aux activités économiques de 200 femmes et jeunes filles entrepreneures du Togo. Il s’agit de leur permettre de se remettre des conséquences néfastes de la crise sanitaire et de faire face aux défis futurs. Ce projet va durer 6 mois.

« Nous allons à travers ce projet, renforcer les capacités en terme entrepreneurial des femmes. Une partie, chefs d’entreprises, membres de notre association et chefs d’entreprises dans les chefs-lieux de notre cher pays le Togo et une autre partie des bénéficiaires de ce projet sont des jeunes filles ou dames qui ont une passion d’entreprendre, disposent de projets prometteurs et qui nécessitent un soutien », explique Aimée Abra Tenu Lawani, présidente d’Awep-Togo, dans des propos relayés par Africa Rendez-vous.

Quant à l’initiative AGOA E-commerce, elle entend améliorer la compétitivité nationale et internationale des femmes entrepreneurs togolaises par le biais du renforcement des capacités dans les domaines de l’exportation et du commerce électronique. L’activité phare de ce projet est la mise en ligne du market place sur le site web d’Awep-Togo (www.aweptogo.tg) pour la vente en ligne et l’exportation des produits des membres. Financé par l’ambassade des Etats-Unis au Togo, ce projet va durer 3 mois.

« AWEP-Togo croit en une industrie togolaise, portée par des femmes qui développent des produits dans l’éthique et qui sont respectueux de la santé humaine et de l’écosystème environnemental », indique Mme Tenu-Lawani.

Créée en 2016, l’association AWEP-Togo est composée de femmes entrepreneurs et cheffes d’entreprises togolaises, exerçant dans différents secteurs d’activités comme l’agroalimentaire, la cosmétique, le textile et les services tels que le transport et logistique, la décoration etc.

Leave a Response