Togo : Un nouveau départ pour l’Association des Coiffeurs Professionnels (ACP)

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Créée en 2011, mais confrontée depuis à des difficultés de gestion, l’Association des Coiffeurs Professionnels du Togo (ACP) renait de ses cendres. Elle dispose désormais d’un nouveau bureau élu à la suite d’une Assemblée générale ordinaire tenue ce 3 novembre à Lomé.

L’AGO, organisée au Centre d’Entrainement des Jeunes à l’Initiative Privée (CEJIP), se veut un « nouveau départ » pour l’ACP. Elle a permis l’élection d’un bureau de 9 membres, dirigé par Koffi Basile Oglo.
Secrétaire général de l’association par intérim, Kodjo Vincent Agboguin a été élu au poste de vice-président. Kwaku Folly est le nouveau secrétaire général.

Lors de l’ouverture de l’AGO

« Un nouveau départ parce que depuis 2011, nous avons certes fait du chemin, mais nous avons aussi remarqué qu’il y a beaucoup de choses qui n’ont pas fonctionné. Nous sommes des coiffeurs professionnels, mais nous ne sommes pas formés pour bien diriger une association. Donc cette AGO nous a permis, non seulement d’avoir un nouveau bureau, mais aussi de faire le bilan de notre parcours pour voir ce qui n’a pas marché, afin de rectifier le tir », explique Vincent Agboguin.

Pour ce nouveau départ, l’ACP peut compter sur l’ONG IJD (Initiatives des Jeunes pour le Développement) dont elle a sollicité l’accompagnement. Un accompagnement motivé par le travail acharné de cette organisation pour l’insertion professionnelle des jeunes.

- Advertisement -

« L’un des objectifs de l’ONG IJD est l’insertion des jeunes dans la vie socio professionnelle. Et lorsque nous avons été approché par le bureau de l’ACP, nous avons rapidement accepté les accompagner. Leur demande s’inscrit dans notre ligne d’action. Ce sont des jeunes qui veulent faire quelques choses pour leurs communes, villes et pays. Nous allons travailler avec eux, nous apporterons notre soutien technique pour assurer le ‘’nouveau départ’’ de cette organisation », a promis Pascal Agbové, Directeur exécutif de l’ONG IJD.

Vue partielle des participants à l’AGO


L’ACP compte désormais faire les choses autrement. Elle compte se baser sur la sensibilisation de ses membres pour leur expliquer le fond de sa vision et faire d’eux des membres plus actifs au service de l’association.

Voici les nouveaux Membres du Conseil d’Administration élus :

Président : OGLO Koffi Basile

Vice-President : AGBOGUIN Kodjo Vincent

Secrétaire Général : FOLLY Kwaku

Secrétaire Général Adjoint : KASSE Edmond

Trésorier Général : SOSSA Koffi

Trésorière Générale Adjointe : HLOMADON Tchotcho

1er Conseiller : TOGBOSSI Komlan

2eme Conseiller : EKLU Kossi

3eme Conseiller : SENAYA Kwami.

Deux Commissaires aux comptes ont été élus : KINI Kossi Apélété et DJOSSOU Kossi Djifa.