Togo : Voici les critères de répartition du Fonds d’appui aux collectivités territoriales

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Doté d’un montant de 6,250 milliards FCFA, le Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) sera très prochainement reparti entre les 117 communes du Togo. Mais cette répartition se fera suivant un certain nombre de critères définis par le gouvernement.

D’après le ministère de l’Administration territoriale, cette année, « la répartition a tenu compte essentiellement du critère du taux de pauvreté avec un poids important dans la détermination de la part revenant à chaque commune ». Il s’agit pour le gouvernement de faire de ce fonds un outil d’inclusion conformément aux orientations de sa feuille de route.

Ainsi donc, le critère de base est la répartition de façon égalitaire. Vient ensuite la répartition en fonction de la population de la commune. Ce critère est suivi de celui prenant en compte la superficie de la commune. Le 4e et dernier critère prend en compte la « pauvreté » et permettra de répartir la dotation en fonction de l’indice de pauvreté de chaque commune.

Instauré par le gouvernement togolais en octobre 2019, le Fonds d’appui aux collectivités territoriales est un mécanisme national de financement des collectivités territoriales. Il est destiné au transfert des ressources financières au profit des collectivités territoriales et a pour objet de mobiliser les ressources destinées au développement des collectivités territoriales.

- Advertisement -