Togo : Ce que propose Yawa Kouigan aux entrepreneurs, pour booster le « consommer local »

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Maire de la commune Ogou 1, Yawa Ahofa Kouigan estime que les mairies peuvent être des vitrines très intéressantes pour les produits fabriqués au Togo. Partie à la chasse aux produits du terroir dans sa localité au cours de ce mois d’octobre, dédié à la consommation locale, Mme Kouigan dit avoir découvert des choses très intéressantes, susceptibles de donner corps au « consommer local ».

Toutefois, l’élue locale a relevé une petite faiblesse au niveau de la promotion de ces produits.

« J’ai l’impression que les efforts de marketing de positionnement de marque ne sont pas encore arrivés à un niveau optimal. Je conçois bien qu’il puisse avoir quelques contraintes à la fois économique, financière et technique », indique-t-elle dans une vidéo postée sur sa page Facebook.

Comme contribution pour booster le « Made in Togo », Yawa Kouigan propose aux entrepreneurs d’envisager de donner corps à la solidarité dans la démarche marketing.

- Advertisement -

« J’entends par là qu’ils peuvent explorer les voie du co-branding qui va consister pour eux à se mettre ensemble pour faire la promotion de leurs produits dans un même support qui aurait un ancrage soit géographique parce que ces entreprises se trouvent dans le même environnement géographique, ou qui aurait un ancrage thématique, parce que les produits sont proches les uns des autres ou sont complémentaires les uns des autres. Je pense que ça peut être une approche intéressante », propose celle qui est aussi la présidente de la Faîtière des communes du Togo (FCT).

Par ailleurs, le maire de la commune Ogou 1 se propose d’offrir de la visibilité aux produits togolais non seulement en ce mois d’octobre, mais également durant tous les autres mois de l’année, d’abord en en consommant de façon systématique, et aussi en engageant l’institution de la mairie dans cette consommation pour les événements qui s’y déroulent.

« Je crois profondément que les mairies peuvent être des vitrines très intéressantes pour les produits fabriqués au Togo. En cela nous sommes ouverts et disponibles et nous recevrons avec beaucoup d’intérêts toutes les offres d’entrepreneurs togolais constitués en groupes pour offrir leurs services, leurs biens et leurs produits, afin de renforcer cette démarche d’implication des institutions dans le consommer local », promet Yawa Kouigan.