Togo : L’AIFJL outille les jeunes filles et hommes des communautés pour la promotion d’une paix durable

Jean de Dieu SOVON
4 Min Read

(Société Civile Médias) – La contribution des jeunes à la prévention des conflits et à la préservation de la paix dans les communautés passe également par leur autonomie financière. Au Togo, la question tient à cœur à l’Association Internationale des Femmes et Jeunes Leaders (AIFJL) qui s’engage à les soutenir. C’est dans ce cadre qu’elle a initié le projet dénommé « Promotion de l’action des jeunes filles et hommes des communautés dans la construction d’une paix durable » à l’endroit des jeunes des communes Vo 1 (Vogan) et Vo 2 (Togoville). Les activités de ce projet, financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ont démarré le mercredi 20 octobre 2021 à Vogan.

Le projet a pour but d’accompagner les jeunes des communautés ciblées à devenir des agents catalyseurs de la paix et de la cohésion sociale, grâce à des initiatives socioculturelles, civiques et économiques.

Cérémonie d’ouverture avec le premier adjoint au maire de Vo 1

« Nous avons procédé au lancement officiel du projet couplé de la première session de formation des jeunes filles et hommes en entrepreneuriat et activités génératrices de revenus. Notre vision, c’est d’éveiller les consciences des jeunes filles et hommes sur les enjeux de leur participation à la prévention des conflits communautaires et à la culture des valeurs de tolérance, de respect et de solidarité », explique Alice Goza, présidente de l’AIFJL.

Au cours de la mise en œuvre du projet, il sera précisément question de promouvoir l’engagement citoyen et le leadership chez les jeunes filles et hommes dans les communes ciblées et de renforcer leur pouvoir d’action à initier des activités  économiques, génératrices de revenus afin de renforcer leur autonomie financière.

- Advertisement -

L’association compte également accompagner les initiatives économiques et activités génératrices de revenus des jeunes filles et  hommes et  renforcer la collaboration entre jeunes et autorités locales pour une gouvernance locale plus inclusive.

Le Préfet de Vo venu encourager les participants lors de la session de formation de Vogan

Trois grandes activités sont prévues dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. La première sera l’organisation de deux sessions de formations continues de 20 jeunes filles et hommes de Vo 1 et Vo 2 sur l’entrepreneuriat et les activités génératrices de revenus pratiques, comme la fabrication des nattes, tapettes, en conception d’accessoires en pagne, colliers, bracelets, sacs, tapettes en pagne, production de savon et mise à disposition d’un fond de roulement/démarrage.

La deuxième activité sera l’organisation d’un championnat de football entre les jeunes des quartiers, couplé de sensibilisation sur le VIH et la consommation de stupéfiants à travers une scène illustrant la vie d’un(e) drogué(e) et d’autres thématiques clés.

Photo de famille avec le préfet

Quant à la troisième activité, elle consistera en l’organisation de journées et soirées culturelles pour valoriser l’inter culturalité et les talents des jeunes à travers des chants, des soirées de danse, de musique traditionnelle dans Vo 1 et Vo 2 et ainsi  favoriser le brassage culturel.

Sont visés par ce projet, les jeunes filles et hommes, les élus locaux, les représentants des Comités de Développement à la Base, les Associations féminines et de jeunes à la base et les populations de la région Maritime. Les associations de jeunes au niveau local participeront activement à la mise en œuvre du projet.