Sommet Mondial des Filles : « Vous pouvez changer le monde aujourd’hui »… Le message de Djigbodi Tségan aux filles du Togo et d’ailleurs

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Lançant officiellement les travaux du 4e Sommet Mondial des Filles, qui se tient jeudi 21 et vendredi 22 octobre à Lomé, la capitale du Togo, la présidente de l’Assemblée nationale du Togo, Yawa Djigbodi Tségan, a invité les jeunes filles du Togo et d’ailleurs à se battre pour leurs ambitions et leur rêve, afin de les faire aboutir.

« vous pouvez changer le monde aujourd’hui », leur a-t-elle lancé. « Je vous engage à montrer que vous avez la capacité et la force pour occuper les espaces qui se libèrent progressivement pour vous », a ajouté Mme Tségan.

Tout en faisant savoir que « nous vivons dans un monde d’infinies possibilités », la cheffe du parlement togolais a convié les filles à savoir utiliser les ressources numériques illimitées et à portée de main, mais avec intelligence, tout en distinguant le vrai du faux.

Des personnalités, dont la première dame du Burkina Faso, prennent part à la rencontre


- Advertisement -

« Je vous fais confiance car vous êtes la génération égalité », a clamé Djigbodi Tségan devant plusieurs personnalités togolaises et étrangères invités à ce sommet. Des personnalités qu’elle a invité à se joindre à la lutte pour l’égalité.

« Dans nos espaces privés et au delà de nos engagement professionnel, pensons à ce que nous pouvons faire pour encourager les filles et les jeunes femmes à libérer leur potentiel. Cela doit devenir notre leitmotiv à tous pour l’égalité », a indiqué la présidente de l’Assemblée nationale du Togo.

Pour Mme Tségan, « notre engagement doit assurer à nos filles le droit à la santé, à l’éducation, à la décision, au leadership et à l’épanouissement ». Voilà pourquoi elle estime que « nous devons œuvrer tous ensemble pour faire éclore dans le monde d’aujourd’hui, et plus encore celui de demain, davantage de femmes présidentes, ministres, députés, professeurs, avocates, directrices, juges, scientifiques ».

Vue partielle des participants au sommet


Initiative de Plan International, le Sommet Mondial des Filles s’inscrit en droite ligne avec la Journée Internationale de la Fille (JIF). Ouvert à Lomé ce jeudi, il a pour but de créer un espace multiculturel, intergénérationnel et multi-acteurs, où des filles du monde peuvent interagir, se renforcer, décider des changements profonds qu’elles souhaitent dans leurs environnements, et partager leur défis, succès pour l’initiation collective d’actions de plaidoyers pour leur leadership.

Le Sommet réunit environ 200 personnes en présentiel dont des jeunes filles et garçons, des autorités gouvernementales, des représentants des Nations Unies, plusieurs défenseurs des droits des filles, des Organisations de la Société Civile, des partenaires financiers et des médias, venus du monde. En ligne, il est ouvert à plus de 3000 personnes à travers la plateforme virtuelle mise en place, et sera retransmis sur d’autres plateformes de Plan International et de ses partenaires.

Photo de famille après le lancement des travaux du sommet