Togo : NADDAF sensibilise les acteurs des communes Golfe 6 et Lacs 1 pour la mise en place du « Bureau du citoyen »

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Outil important de participation citoyenne à la gouvernance locale, le Bureau du Citoyen (BdC) est encore absent dans la majorité des 117 communes du Togo. C’est le cas de Golfe 6 et Lacs 1 qui ont pourtant avancé dans le processus d’élaboration de leur Plan de Développement Communal (PDC). A NADDAF (Nouvelles Alternatives pour le Développement Durable en Afrique), ont veut contribuer à changer la tendance. C’est dans ce cadre que cette association a organisé, le 15 octobre dernier, un atelier de sensibilisation à l’endroit des acteurs des deux communes sur l’importance du Bureau du citoyen.

La rencontre, qui s’est déroulée de manière virtuelle, se situe dans le cadre de la mise en oeuvre « Projet d’appui à la décentralisation et à la gouvernance locale dans les Communes fragilisées par les Risques de Catastrophes Golfe 6, Lacs 1 et Lacs 3 », financé par l’Ambassade de France au Togo à travers son Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC).

Animé par un expert en gouvernance locale et le coordinateur du Bureau du Citoyen (BdC) de Zio 1, elle a connu la participation d’une quarantaine de participants dont des acteurs de la société civile, des Comité villageois de développement et des conseillers municipaux des communes Golfe 6 et Lacs 1.

A en croire les organisateurs, il s’est agi essentiellement de leur montrer le rôle et l’importance de l’installation du Bureau du citoyen dans une commune, comme le prévoit la loi sur la décentralisation en son article 17.

- Advertisement -

Lire aussi : Togo : NADDAF outille les élus locaux des communes Golfe 6, Lacs 1 et Lacs 3 sur la budgétisation sensible au genre

« Afin de permettre un suivi de la mise en œuvre de leur PDC et assurer une participation citoyenne aux actions de développement, les Communes ont besoin d’installer et de rendre opérationnel les Bureaux du Citoyen. Ce bureau est une initiative qui constitue un outil de gestion de proximité efficace », explique Komlavi Adjivéna Koissi, chargé de programme à NADDAF et coordinateur sur le projet.

Nestor Ahianve Agbedjidji, expert en gouvernance locale, lors de son intervention

D’après ce dernier, le Bureau du citoyen, en plus de participer à l’amélioration du cadre de vie de la population, renforce également le dialogue et la collaboration entre les administrés et l’administration communale, mais aussi entre la société et les élus. Raison pour laquelle son institution par le conseil communal doit suivre un processus participatif et inclusif avec les différentes parties prenantes au développement de la Commune.

Par ailleurs, le Bureau du citoyen a pour attribution d’enregistrer les besoins des citoyens liés à la vie publique, au développement de la commune et à la gestion des affaires publiques.

« Les étapes sont telles qu’une fois ces préoccupations enregistrées, le bureau traite les plaintes, et produit un rapport qu’il dépose à la mairie. Il fait ensuite le suivi à travers son coordonnateur pour que le maire donne des réponses aux préoccupations inscrites dans le rapport », précise M. Koissi.

Lire aussi : Togo : NADDAF forme les élus locaux de Golfe 6 sur l’élaboration d’un Plan de Développement Communal (PDC)

Outre l’amélioration des connaissances des participants sur cet outil, l’association NADDAF entend, à travers cet atelier, créer une dynamique pour la mise en place du bureau du citoyen dans les communes Lacs 1 et Golfe 6.

Créée en décembre 2013, NADDAF a pour but de contribuer à l’instauration d’une société plus juste, fondée sur les valeurs de développement économique et de respect des droits humains, de l’état de droit et de l’environnement. L’un de ses objectifs est de trouver de nouvelles alternatives pour repenser et mettre en œuvre des actions de développement durable. L’organisation met en oeuvre le « Projet d’appui à la décentralisation et à la gouvernance locale dans les Communes fragilisées par les Risques de Catastrophes Golfe 6, Lacs 1 et Lacs 3 » depuis juin 2021, pour une durée de 6 mois.

Pour plus d’informations sur NADDAF, visitez son site web : www.naddaf.org