Togo – CACIT : Une mission de haut niveau pour renforcer les actions de prévention de la torture

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, le CACIT (Collectif des associations contre l’impunité au Togo) travaille à maintenir la veille et la pression internationale pour l’effectivité de la prévention de la torture. La mission de haut niveau, qu’initie cette organisation du 17 au 22 octobre en partenariat avec l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT), entend contribuer à l’atteinte de cet objectif. Elle se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Unir et avancer pour la lutte contre la torture au Togo, phase 2 » dont la finalité est de renforcer l’accompagnement au mécanisme national de prévention et assurer un meilleur traitement et protection pour les plus vulnérables.

Menée par un représentant de l’OMCT et un membre du Sous-Comité pour la prévention de la torture (SPT), cette mission vise plusieurs objectifs clés à savoir : rendre disponible un document devant soutenir le plaidoyer au niveau national et international pour le renforcement de la prévention de la torture au Togo ; susciter le renforcement de la mise en œuvre des recommandations du SPT et du Comité contre la torture (CAT) en vue d’un Mécanisme national de prévention de la torture (MNP) plus efficace auprès des acteurs pertinents ;Favoriser une plus forte implication des médias et des communautés pour la prévention de la torture au Togo.

La mission entend également renforcer les capacités des membres de l’ « Observatoire pour la prévention et la lutte contre la torture au Togo », sur les techniques efficaces pour accompagner le gouvernement pour la prévention de la torture au Togo, dans le contexte de la Covid-19.

Pour y parvenir, la mission prévoit plusieurs activités. Elle procédera à des rencontres de plaidoyer avec les acteurs étatiques comme la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), l’Assemblée nationale, le ministère des droits de l’Homme, le ministère de la justice, le ministère de la sécurité et de la protection civile, le ministère des finances, la direction de l’administration pénitentiaire et la société civile.

- Advertisement -

La mission de haut niveau va également sensibiliser les communautés à la base à travers des émissions sur des chaines de télévision et des stations de radios et organiser des échanges avec des membres de l’Observatoire pour la prévention et la lutte contre la torture au Togo.

La mission prévoit par ailleurs des visites de la prison civile de Lomé et du Centre d’accès au droit et à la justice pour enfants. L’idée est de pouvoir échanger avec les responsables sur les conditions de détention des détenus dans le contexte de la riposte contre la Covid-19.

A noter que cette mission vient consolider les acquis de celle déjà initiée en 2019 et dont le but est d’accompagner le CACIT et ses partenaires pour la mise en œuvre du projet « Unir et avancer pour la lutte contre la torture au Togo, phase 2 » et pour renforcer ses actions de plaidoyers en vue d’induire des changements plus probants pour la prévention de la torture au Togo.