Archives

Catégories

Méta

Changement Climatique

OJEDD INTERNATIONAL porte la voix des jeunes africains au sommet “Youth4Climate : Driving Ambition”

(Société Civile Médias) – L’Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable (OJEDD INTERNATIONAL), représentée par son Directeur Exécutif, Kevin Ossah, a porté la voix de la jeunesse africaine francophone au sommet des jeunes “Youth4Climate : Driving Ambition”, tenu du 28 au 30 septembre 2021 à Milan en Italie.

L’initiative, portée par le Gouvernement Italien et les Nations Unies, visait à renforcer l’engagement de la jeunesse pour le climat et sa participation effective aux niveaux de prises de décisions pour le climat.

Durant ces trois jours, plus de 400 jeunes du monde entier et des décideurs politiques réunis ont débattu des sujets pour essayer de trouver des solutions durables aux réchauffement et changements climatiques qui ne font que trop durés.

Entre panels de discussion, ateliers de travail, restitution et plénières, ce fut une véritable occasion pour Kevin Ossah de discuter de vive voix avec de grandes personnalités et décideurs au niveau international en ce qui concerne la lutte contre le changement climatique en Afrique.

« J’ai eu la chance de rencontrer Mme Patricia Espinosa, SG de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), M. Archie Young, UK Lead Climate Negotiator to UNFCCC, M. Roberto Cingolani, Ministre de la transition écologique d’Italie, Vanessa Nakate et Greta Thunberg, activistes climat, et pleins d’autres… Nous avons discuté de la participation de la jeunesse africaine en tant que porteurs de solutions aux dérèglements climatiques », a indiqué M. Ossah sur son compte Twitter.

Les discussions ont tournées autour de quatre grandes thématiques qui sont : les jeunes comme moteurs de l’ambition climatique, la relance durable, l’implication des acteurs non gouvernementaux, et enfin la sensibilisation de la société aux défis climatiques. Chaque thème correspondait à un groupe de travail et animé par deux personnes dont un représentant des jeunes et un expert senior d’organisations internationales.

« Nous avons formulés des propositions et recommandations à l’issue des débats que nous avons menés durant ces trois jours. La synthèse de ces propositions ont été remises aux ministres présents à Milan en amont de la COP26 », a fait savoir le directeur exécutif de l’OJEDD INTERNATIONAL.

Pour Kevin OSSAH, l’enjeu de l’heure demeure la participation des jeunes à la COP26 en cette période de Covid-19. Les jeunes et surtout ceux des pays francophones de l’Afrique subsaharienne sont en manque de soutien surtout financier pour participer à la COP.

« Nous avons besoin du soutien surtout financier des ONGs et organisations internationales pour aller à la COP 26 afin de présenter les résultats de nos efforts aux côtés des communautés vulnérables aux changements climatiques en Afrique. Notre projet d’implication des jeunes dans le processus de révision des CDN au Togo, au Cameroun, Burkina Faso et en RDC est une initiative louable qu’il nous faut partager », martèle M. Ossah.

Pour rappel, ces différents ministres présents à Milan transmettront à leur tour les propositions de ces jeunes engagés pour le climat aux ministres et chefs d’État participants à la Conférence des parties des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP26) qui se tiendra du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow en Ecosse.

Leave a Response