Togo : La « E-Ladies Class Programm » pour aider les filles à mieux s’affirmer sur le plan professionnel et personnel

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, l’association « Empower Ladies » travaille à former une nouvelle génération de filles responsables, ambitieuses et bien outillées pour prendre en main leur avenir. Estimant que très peu de programmes sont conçus et destinés uniquement aux adolescentes, elle a initié le projet « E-Ladies Class Programm » dont l’objectif est de former des filles sur la planification de carrière, l’estime de soi et l’utilisation utilitaire des réseaux sociaux. La première session de cette formation, organisée la semaine dernière à Lomé, a permis d’outiller 20 filles.

« Une adolescente bien éduquée ne peut qu’être une femme accomplie », fait savoir Hamdiya Katchirika, présidente-fondatrice de l’association « Empower Ladies ». « Nous essayons donc de toucher un temps soit peu à la source », ajoute Mlle Katchirika, dont l’organisation a remarqué qu’il n’y a pas suffisamment de programmes destinés uniquement aux jeunes filles adolescentes. Une tendance qu’elle veut renverser.

Lors de la présentation d’un module


A travers le projet « E-Ladies Class Programm », l’association « Empower Ladies » entend donc outiller les filles et leur permettre de mieux se connaître, de savoir ce à quoi elles sont destinées sur le plan professionnel, de connaître la raison même de leur existence pour mieux s’affirmer.

« Dans une société où la femme est considérée comme une proie, il devient indispensable qu’elle travaille deux fois plus pour prouver qu’elle en vaut la peine. Cette formation les armes à se préparer mentalement, à viser l’excellence et surtout à sortir des sentiers battus », explique Hamdiya Katchirika.

Organisée à l’America Corner de l’Université de Lomé les 23 et 24 septembre derniers, la première session des « E-Ladies Class Programm », qui a duré deux jours, a mobilisé des formateurs de qualité. Ceux-ci ont facilité des modules tels que l’estime de soi, la planification de carrière et l’utilisation des réseaux sociaux.

Lire aussi : Togo : 6 questions à Hamdiya KATCHIRIKA sur les serviettes hygiéniques réutilisables d’«Empower Ladies»

Vue partielle des participantes lors de la formation


Les participantes ont reçu des notions sur l’utilité des réseaux sociaux. Elles ont également été formées sur ce qu’est un projet professionnel et comment déterminer le bilan de ses compétences.

« Je repars de ces deux jours de formation avec des notions sur mon projet professionnel. Dorénavant, je sais quelles sont mes passions, comment savoir ce que je veux et dans quoi je veux évoluer. Je tiens donc à dire merci aux initiateurs de cette rencontre », se réjouit Edwige Djiwa, étudiante et une des participantes à la formation.


« Grâce à cette formation, j’ai appris que les réseaux sociaux ont aussi bien des avantages que des inconvénients, de même que la manière dont nous devons paramétrer nos comptes pour en faire de véritables outils qui nous seront utiles. J’ai aussi réalisé que je dois suivre plusieurs processus pour devenir l’économiste internationale que je souhaite être. Sur la base de toutes les notions que j’ai eues, je sais comment procéder maintenant pour atteindre mes objectifs », indique, pour sa part, Pierrette Aoukou, une autre participante.

A « Empower Ladies », on attend des participantes qu’elles mettent en pratique tous ce qu’elles ont appris. L’association entend par ailleurs les suivre et compte les rappeler d’ici quelques mois pour voir où elles en sont avec leurs projets respectifs.

Les participantes avec leurs certificats en main à la fin de la formation

Créée en 2019, « Empower Ladies » est une association qui a pour but de contribuer à l’épanouissement socio-culturel de la jeune fille togolaise en général et rurale en particulier. L’association travaille également à mettre fin à la précarité menstruelle au Togo.