Archives

Catégories

Méta

Droits de l'HommeEspace Jeunes

Togo : Des jeunes s’engagent pour la paix à travers les réseaux sociaux

(Société Civile Médias) – Au Togo, des jeunes s’engagent à mettre leur potentiel au service de la consolidation des acquis obtenu en matière de paix et de cohésion sociale. Ils entendent, à travers une série de campagnes digitales initiées par le CDFDH et l’UNFPA, mobiliser d’autres jeunes autour d’eux en vue d’une lutte pour cette cause commune. Les activités de ces campagnes ont été officiellement lancées mercredi 29 septembre 2021 au cours d’une rencontre de web écriture et production numérique.

Cette série de campagnes digitales, il faut le rappeler, s’inscrit dans le cadre du « Projet de promotion de la participation des jeunes dans la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale pour une paix durable au Togo » piloté par le système des nations unies à travers le PeaceBuilding Fund. Il vise à initier un cadre pour stimuler la créativité des jeunes, proposer des solutions innovantes et s’impliquer davantage dans la prévention, la résolution des conflits dans leurs communautés.

Lire aussi : Togo – Droit de l’Homme : Le CDFDH partage ses préoccupations avec les ODDH et leaders d’opinion de la commune Golfe 2

Tenue virtuellement, la rencontre du 29 septembre visait à instaurer un cadre d’échange et de discussion avec les jeunes sur la nécessité de préserver et de garantir la paix et la cohésion sociale au Togo. L’initiative est portée par le Centre de documentation et de formation sur les droits de l’homme (CDFDH), le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) et le Fonds des nations unies pour la consolidation de la paix (PeaceBuilding Fund).

« Depuis 2020, nous avons entrepris un certains nombre d’initiative avec le système des Nations unies allant dans le sens la consolidation de la paix. Cette année, nous avons voulu réorienter ces activités essentiellement vers les jeunes, étant donné qu’ils constituent le groupe cible important de nos activités à travers notre plateforme ConnecTogo et le Réseau Watch. C’est dans ce cadre que nous avons lancé cette série de campagne digitale pilotée par le système des Nations Unies, sous la houlette de l’UNFPA dans le cadre du projet PeaceBuilding Fund », explique Godwin Etsè, Directeur exécutif du CDFDH.

La rencontre du 29 septembre a essentiellement permis de créer un cadre de discussion et d’échange entre des jeunes leaders identifiés pour animer les différentes activités de la série de campagnes digitales. Il a aussi été l’occasion de former les participants sur les fondamentaux de l’écriture web et de la production numérique.
Par ailleurs, il était aussi question d’amener les jeunes leaders à s’approprier les thèmes de ladite série de campagnes et d’identifier des sujets, des sous-thèmes et des messages de sensibilisation, en se basant sur le contexte des différentes régions concernées.

« Il y a beaucoup de paroles mais très peu d’actes et les jeunes sont malheureusement oubliés alors qu’ils devraient être des acteurs fondamentaux dans la mise en œuvre des actions pour la consolidation de la paix. Cette activité, qui s’étend sur 4 mois, consistera à créer des cadres d’échanges entre des jeunes et d’autres catégories d’acteurs au sein de la population », précise Ahouefa Huguette Sossou, Chargée de projet au CDFDH.

Lire aussi : UNFPA : Près de la moitié des femmes de la planète sont privées du droit à disposer de leur corps (rapport 2021)

Trois communications ont meublées la rencontre. La première, animée par Godwin Etsè, a porté sur la présentation du projet. La deuxième, animée par Rose Dégboé, juriste et spécialiste en prévention de l’extrémisme violent, a, quant à elle, porté sur l’implication des jeunes dans la prévention des conflits et la Consolidation de la paix. Quant à la troisième communication, animée par Sylvio Combey Combetey, journaliste et spécialiste des TIC, elle concerne les bases de l’animation d’une campagne digitale.

A noter que les jeunes mobilisés pour les campagnes sont issus des associations de jeunes influentes et engagées sur le territoire togolais à savoir le Réseau ConnecTogo, le Conseil national de la jeunesse, Alternative leadership group (ALG), Youth Panel, l’Association des albinos du Togo, l’Association des étudiants de l’UCAO et pleins d’autres jeunes citoyens togolais.

Leave a Response