Archives

Catégories

Méta

Education

Togo : 33,5 milliards Fcfa de la Banque Mondiale pour renforcer le système éducatif

(Société Civile Médias) – Coup de pouce de la Banque Mondiale pour le secteur éducatif togolais. L’institution a approuvé, jeudi 26 août 2021, un financement de 60,1 millions de dollars (environ 33,5 milliards de Fcfa) de l’Association internationale de développement (IDA) et du Partenariat Mondial pour l’Education, pour aider le gouvernement du Togo à améliorer la qualité et assurer un accès équitable à l’éducation de base.

Ce financement se situe dans le cadre du ‘‘Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Equité de l’Education de Base’’ qui entend soutenir la mise en œuvre du Plan Sectoriel de l’Education 2020-2030 du Gouvernement togolais.

D’après Hawa Wague, représentante résidente de la Banque mondiale pour le Togo, ce financement contribuera à la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, en soutenant les projets prioritaires visant à augmenter les capacités d’accueil scolaire et à améliorer la qualité de l’enseignement ; ceci afin de renforcer l’indice du capital humain du Togo.

Les interventions du projet visent donc à renforcer l’enseignement primaire et le premier cycle du secondaire, ainsi qu’à améliorer la gestion globale du système éducatif.

D’après la Banque Mondiale, en En plus de la construction de nouvelles salles de classe, le projet soutiendra la formation des enseignants, la réforme des curricula, la politique des manuels scolaires ainsi qu’un programme de subvention basée sur la performance.

Aussi, afin de réduire les obstacles à la scolarisation des filles dans les zones défavorisées, le projet soutiendra la mise en œuvre d’un ensemble d’interventions à plusieurs niveaux pour créer un environnement sécurisé et sensible à la dimension du genre.

Par ailleurs, le projet entend également promouvoir le numérique dans l’environnement scolaire. A cet effet, il financera la mise en place d’une plateforme multimodale d’apprentissage à distance, en mutualisant les efforts existants et futurs.

Leave a Response