Togo – Droit de l’Homme : Le CDFDH partage ses préoccupations avec les ODDH et leaders d’opinion de la commune Golfe 2

Jean de Dieu SOVON
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, le Centre de documentation et de formation sur les droits de l’Homme (CDFDH) renforce sa collaboration avec d’autres ODDH et les leaders d’opinions. Une rencontre organisée avec ceux de la commune Golfe 2 a permis aux responsables de cette organisation de partager avec eux ses préoccupations en matière de droits de l’Homme.

Axée sur le thème « Renforcement des élus locaux dans la protection et la promotion des droits de l’homme », cette rencontre, tenue le 20 août dernier à Lomé, a été l’occasion d’outiller les leaders d’opinions et des citoyens de la commune Golfe 2 sur les enjeux liés à la promotion et à la protection des droits de l’homme.

De façon précise, il s’est agi de les sensibiliser sur les mécanismes de protection des droits de l’homme ; de fournir aux participants les informations sur les manifestations des abus et violations liées aux femmes et enfants ; et d’amener les populations à utiliser les applications numériques pour signaler les cas de violations et abus des droits de l’homme. L’application « Xonam », lancée mi-mai 2020 par le CDFDH, a été créée à cet effet et permet aux Togolais de signaler des cas de violations des droits de l’homme et d’accéder au répertoire des organisations de défense.

Lire aussi : Togo-CDFDH : « Ma voix pour Xonam », un concours pour inciter les citoyens à signaler les cas de violation et d’abus

- Advertisement -

Yao Djokodo,  représentant du Ministère des droits de l’homme, a, lors de son intervention, relevé la nécessité de la promotion des droits de l’homme dans un Etat  qui veut prôner la paix. Il a, par la suite, salué cette initiative prise par le CDFDH. Pour lui, elle rentre dans la vision du processus de décentralisation enclenché par le gouvernement. M. Djokodo a également invité les participants à s’engager dans leurs communautés pour que cessent toutes formes d’injustice.

La rencontre a vu la participation, entre autres, du Conseil épiscopal justice et paix (CEJIP), de l’Association Nos Années de Vie (ANAVIE), de l’ONG Halsa International, de ConnecTogo et du Groupe de Réflexion et d’Action Femme, Démocratie et Développement (GF2D).

A noter que cette initiative cadre avec l’une des visions du CDFDH, celle d’apporter des outils aux élus locaux pour l’effectivité du processus de décentralisation entamée depuis 2019 au Togo.