Archives

Catégories

Méta

Edification de la paixEspace Jeunes

JIJ 2021 : “Youth For Peace” de WANEP-Togo pour une jeunesse plus impliquée dans la transformation agroalimentaire

(Société Civile Médias) – Des jeunes, réunis au sein de la plateforme “Youth For Peace” de WANEP-Togo, plaident pour l’amélioration du secteur agroalimentaire en faveur des jeunes entrepreneurs et interpellent les autorités sur la question. Dans un Exposé de position rendu public mercredi 25 août à Lomé et produit autour d’un système alimentaire plus résilient et plus inclusif, ils ont adressé des recommandations à divers acteurs pour un système amélioré qui prend en compte les dimensions genre et jeunesse et qui accorde un rôle et une place plus importante aux jeunes.

Le document est élaboré dans le cadre de l’édition 2021 de la Journée internationale de la jeunesse (JIJ 2021) célébrée le 12 août dernier et axée sur le thème « Transformer les systèmes alimentaires : l’innovation des jeunes pour la santé humaine et planétaire ». Il part du constat que le Togo reste un pays importateur de denrées alimentaires stratégiques de bases et un pays à fort taux de pauvreté, en dépit de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2018-2022), notamment en son axe 2, et de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

A cela s’ajoutent « la précarité persistante dans certains milieux, le chômage et le sous-emploi des jeunes » qui demeurent un défi, rendant de facto le système alimentaire national vulnérable.

Tout en faisant part de ses inquiétudes concernant le manque d’attractivité des zones rurales, la plateforme YouthforPeace de Wanep-Togo se dit également préoccupée par la difficulté d’accès aux facteurs de production par les jeunes et la recrudescence des facteurs de vulnérabilité des systèmes alimentaires qui limitent l’engagement de ces derniers dans les chaînes de valeur agricoles et agroalimentaires. Pour elle, le poids démographique, que constitue la jeunesse, peut être un levier d’accélération de la mise en œuvre de la nouvelle vision du gouvernement togolais s’il est mieux canalisé, formé et inclus dans les prises de décision.

Lire aussi : JIJ 2021 : Quelle place pour les jeunes dans la mise en place des systèmes alimentaires résilients aux crises ?

Des jeunes de la plateforme lors de la publication de l’Exposé de position

Dans son exposé de position, la plateforme YouthforPeace de Wanep-Togo adresse plusieurs recommandations au gouvernement togolais. Parmi celles-ci, rendre l’accompagnement des jeunes effectif, avec un accent sur les jeunes entrepreneurs, notamment sur les questions liées à leur accessibilité aux ressources naturelles (à la terre), aux crédits bancaires, aux marchés ; favoriser l’accès aux jeunes aux facteurs de productions essentiels notamment la terre, le financement à coût faible ; favoriser l’accès aux produits des jeunes aux marchés de niches au niveau national, régional et international ; et promouvoir l’innovation des jeunes dans le secteur agroalimentaire.

Des recommandations ont été également faites à l’endroit de la jeunesse, des organisations de la société civile et des partenaires.

Lire aussi : JIJ 2020 : A WANEP-Togo, on accorde une place de choix à la jeunesse !

A noter que l’Exposé de position sera utilisé pour faire le plaidoyer auprès des autorités gouvernementales compétentes pour l’inclusion des jeunes dans le secteur agricole, afin de contribuer au maintien de la sécurité humaine. Par ailleurs, une audience sera sollicitée auprès des ministères de la Jeunesse et de l’Agriculture en vue de porter le message auprès des autorités.

Découvrez l’intégralité du contenu de l’Exposé de position en cliquant sur le lien ci-dessous :

JIJ 2021 : EXPOSE DE POSITION DES JEUNES DE YOUTHFORPEACE

Leave a Response