Togo : APEL AFRIQUE conforte sa place d’organisation spécialisée dans la formation en Droits de l’homme et Droit international de l’enfant

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Renforcements de capacités, conférence-débats, remise de certificats de compétence, l’édition 2021 de l’Université internationale francophone d’été de Lomé (UIFE LOMÉ 2021) a tenu toutes ses promesses. Une troisième édition organisée du 19 au 21 août par l’ONG APEL AFRIQUE et qui a permis à 155 participants (106 en présentiel et 49 en ligne), notamment des leaders d’organisations de la société civile et acteurs étatiques du Togo et d’ailleurs, d’avoir des notions approfondies en droits de l’homme et droit international de l’enfant.

Outre les acteurs et leaders d’OSC œuvrant dans le domaine des droits de l’homme et des droits de l’enfant, cette troisième Université internationale francophone d’été a connu la participation d’acteurs de six autres pays de la sous-région à savoir le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’ivoire, la Guinée, le Niger et le Sénégal.   

Pendant trois jours, responsables d’ONG œuvrant pour les droits de l’enfants, responsables d’orphelinats et de centre d’accueil pour enfants, juges et magistrats spécialisés dans les problèmes de l’enfance, pasteurs et prêtres catholiques, commissaires de police, ont approfondi leurs connaissances non seulement sur le Droit international, mais aussi et surtout sur tous les aspects du Droit qui touchent aux enfants.

Table d’honneur lors du lancement des UIFE LOME 2021

« Les acteurs qui ont participé à cette Université internationale francophone d’été travaillent dans le domaine de l’enfance ou ont des activités liées à ce domaine. Certains d’entre eux sont tout le temps en contact avec les enfants parce que œuvrant pour leur bien-être à travers leurs organisations. D’autres, comme les policiers ou les juges par exemple, sont appelés à régler des problèmes liés aux enfants. A travers cette rencontre, nous avons voulu les pourvoir de connaissances et de compétences pouvant leur permettre de bien maitriser les droits de l’enfant pour ne pas à avoir à les violer sans le savoir », explique TAKOUDA-KPATCHA Essozimna, Directeur exécutif de l’ONG APEL AFRIQUE, initiatrice de la rencontre, et Spécialiste certifié en Droit de l’homme et Droit international de l’enfant par l’institut international des droits de l’homme de Strasbourg/France.

- Advertisement -

Les Droits de l’enfant passés au peigne fin

La formation a été donnée par d’imminents spécialistes togolais et internationaux du Droit international de l’enfant.

Représentant du ministre de la Justice, Labékoua TOITRE , Magistrat et 4ème Substitut du Procureur de la République près Tribunal de Lomé, a animé la conférence inaugurale de la rencontre avec une communication sur le Droit international.

Sa communication a été suivie de celle d’Ibrahim Hamidou DEME, ancien magistrat et membre du Conseil Supérieur de la magistrature du Sénégal, également enseignant à l’université Cheikh Anta Diop de dakar. Depuis le Sénégal, il a entretenu les participants sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Il leur a également donné des notions sur la Charte africaine du bien-être et droits des enfants.

Seydy Ibrahima LY, chef du bureau éducation aux droits humains et à la citoyenneté et des activités péri et para scolaires au Ministère de l’éducation nationale du Sénégal, a de son côté, abordé le thème « L’éducation inclusive, droits de l’enfant et développement ».

M. TAKOUDA-KPATCHA (2è à partir de la droite) et des commissaires présents à la formation

Les violences basées sur le genre (VBG), notamment celles touchant les enfants à l’école ont été abordées au cours de cette rencontre. « Les violences basées sur le genre en milieu scolaire (VBGMS), les bonnes pratiques à adopter » a été le thème de la communication de l’Expert Alphonse AKAKPO, Coordinateur national sauvegarde de l’enfant à SOS Villages d’Enfants Togo et Président en exercice de Amnesty International Togo.

Mme BOURAHIMA, Chef section à la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Togo (CNDH) a pour sa part passer en revue le « Cadre juridique des droits de l’enfant au Togo » avec les participants.

L’Université internationale francophone d’été de Lomé s’est achevée avec un partage d’expérience de l’ONG Plan International Togo, suivi de débats avec les participants. Ceux-ci ont par ailleurs eu droit à des certificats de compétences en droits de l’homme et droits international de l’enfant.

Pour toute information concernant cette initiative, contacter le numéro +228 90 35 25 61 ou écrire à apel3beni.ong@gmail.com

Photo de famille avec les participants, munis de leur certificat de compétence