Togo : Inades-Formation équipe la Coopérative ‘‘CPCEA’’ d’Avétonou

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – L’ONG Inades-Formation Togo (Institut Africain pour le Développement Economique et Social) apporte sa contribution à la résilience climatique des membres de la Coopérative de Producteur de Charbon Ecologique d’Avétonou (CPCEA). Elle leur a offert, vendredi 13 août, une unité de fabrication de charbon écologique à base de la balle de riz. Le don, remis à Agou-Avétonou, s’inscrit dans le cadre du projet « Communautés résilientes aux changements climatiques (CRCC) ».

Le don a été possible grâce à l’appui financier de l’ONG Action Solidarité Tiers Monde (ASTM). Il est composé de deux machines de presse motorisée, deux brouettes, quatre carbonisateurs, vingt-quatre gants, trente-six gilets, vingt-quatre chaises en plastique, quatre tables en plastique, deux arrosoirs et deux balances.

A travers cette donation, Inades-Formation Togo entend valoriser les sous-produits de l’unité de transformation de riz de la CPCEA et contribuer à réduire la production du charbon de bois de forêt.

« Cette remise n’est que le départ puisque vous avez pu constater qu’on est actuellement à une production à petite échelle. Pour passer à une production à grande échelle, nous avons besoin d’appuis et nous devons aussi travailler à éduquer les consommateurs finaux du charbon que sont les ménages, en appuyant la coopérative qui, elle, doit être le messager au niveau de la communauté locale », a indiqué Sélome Adoussi Houetognon, directrice de l’ONG Inades-Formation Togo. Et d’insister sur la nécessité de changer nos comportements par rapport à la consommation du charbon écologique afin de contribuer à la protection de l’environnement.

- Advertisement -

Tout en invitant les membres de la Coopérative bénéficiaires à mettre en place une stratégie pouvant leur permettre de former des vendeurs de charbon écologique, le secrétaire général de la préfecture d’Agou, Kossi Messeko, a non seulement remercié Inades-Formation Togo pour son appui à la CPCEA, mais aussi émis le souhait de voir le projet se pérenniser afin d’aider le gouvernement togolais dans sa lutte contre la déforestation.

Au Togo depuis 1972, Inades-Formation est également présent dans 9 autres pays d’Afrique à savoir le Burundi, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Kenya, la RD Congo, le Rwanda, la Tanzanie et le Tchad. Elle se veut un mouvement social au service du bien commun. Non seulement cette ONG accompagne les producteurs et productrices, mais elle vise aussi toutes les catégories sociales afin de créer les conditions d’une vie digne pour tous.