Togo / Covid-19 : La Coopérative des femmes ‘‘Kékéliva’’ renforce la résilience des femmes revendeuses des marchés de la préfecture de Wawa

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, la Coopérative des femmes  »Kékéliva » ne baisse pas la garde face au Covid-19. Alors qu’on assiste à une recrudescence des cas de contamination dans le pays ces dernières semaines, ce regroupement de femmes agricultrices a décidé de mener des actions urgentes à l’endroit de ses commerçantes. Sont notamment ciblées, les femmes revendeuses des marchés de la préfecture de Wawa. Avec l’appui financier de Urgent Action Fund-Africa (UAF-Africa), celles-ci ont été formées pour renforcer leur résilience face à la pandémie.

Lors de la cérémonie de lancement de la formation

Tenue le 4 août dernier à Badou, cette formation, à en croire ses organisateurs, entendait contribuer à la préservation de la santé des femmes revendeuses des marchés de la préfecture de Wawa, afin que ces dernières continuent leurs activités génératrices de revenus, contribuant ainsi à leur autonomisation financière et sociale. Une vingtaine de femmes agricultrices et de revendeuses issues des 06 localités y ont pris part, ainsi que le Préfet de Wawa, les Mairies des communes Wawa 1 et 3, des Chefs traditionnels et le représentant de la Coordination de la Gestion de la Riposte contre le coronavirus.

La commune de Wawa a été ciblée par cette activité en raison de sa proximité avec le Ghana, un des pays frontaliers du Togo où le taux de contamination est très élevé.

Vue des dispositifs de lave-mains offerts aux femmes revendeuses

« La préfecture de Wawa est une localité enclavée située sur la montagne de Badou et frontalière au Ghana où il y a des cas très récurrents de la maladie de Covid-19. Or on assiste à un flux important de visiteurs et acheteurs venant de cette partie du Ghana dans les marchés de la préfecture, exposant ainsi les femmes revendeuses à la pandémie. C’est au vu de tout ceci que nous avons jugé important d’organiser cette activité dans ce milieu pour ne pas laisser le virus s’y propager en ce temps où les cas de contamination flambent dans notre pays. Il en va de l’intérêt des femmes commerçantes qui doivent restées en bonne santé pour continuer à mener à bien leurs activités économiques », explique Fati Agbodjan, présidente de la Coopérative.

- Advertisement -

Outre la formation, la coopérative des femmes  »Kékéliva » a doté les femmes revendeuses des marchés de Badou, Tomégbé, Késibo, Badou-Djindji, kpétébéna et Zogbégan de kits de dispositifs de lave-mains. Elle a par ailleurs poursuivi les actions de sensibilisation dans ces 6 localités, couplée de distribution de cache-nez.

Lors des séances de sensibilisation dans les marchés

A noter qu’à la date du 12 août 2021, le Togo compte 17434 cas confirmés de Covid-19, avec 2027 cas actifs, 15244 guéris et 163 décès.

La coopérative ‘‘Kékéliva’’, il faut le rappeler, est une coopérative de femmes agricultrices qui intervient dans le domaine de la promotion et l’autonomisation de la femme, la promotion de l’agriculture biologique, la lutte contre les changements climatiques etc. Elle est basée à Agou nyogbogan (environ 110 km au nord-ouest de Lomé).

Séance de sensibilisation média