Togo : Des femmes exposent leur savoir-faire au « Salon des mères entrepreneures »

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Cadre de reconnaissance des exploits que réalisent les femmes togolaises en matière d’entrepreneuriat, le « Salon des mères entrepreneures » a tenu sa deuxième édition samedi 7 août 2021 a Lomé. Une occasion offerte à plusieurs femmes de promouvoir leur savoir-faire et d’exposer des produits issus de leurs différentes initiatives.

Organisé pour la première fois en 2020, le Salon des mères entrepreneures se veut un rendez-vous d’échange et de valorisation des initiatives des femmes entrepreneures locales.

« Quand on parle d’entrepreneuriat, beaucoup ont tendance à penser aux hommes. Or, ce n’est pas le cas. Aujourd’hui, plusieurs femmes entreprennent et sont responsables de sociétés et directrices d’entreprises. Elles ont des structures qui créent et qui innovent tous les jours dans divers domaines. Bref, elles font des merveilles dans le monde entrepreneurial qui méritent d’être mis en valeur », estime Dédé Akpédjé Messan, présidente de l’association Forum des Mères Célibataires (FMC) et promotrice du Salon.

Lire aussi : Togo : Les femmes éclairées sur leur implication dans la mise en œuvre de la feuille de route 2020-2025

- Advertisement -

A l’instar de la première édition, la deuxième, tenu à l’auditorium de l’Université de LOmé, a été marquée par l’exposition d’une panoplie de produits locaux fabriqués par des femmes entrepreneures locales.

« Le Salon fut pour les invités l’occasion de connaître et découvrir les produits des femmes qui entreprennent à Lomé et au Togo, de déguster ceux qui sont destinés à la consommation, notamment les mets du terroir, de les acheter pour encourager les femmes entrepreneures.  La rencontre a été également marqué par un B to B entre entrepreneurs », indique Dédé Akpédjé Messan.

Par ailleurs, la promotrice du Salon des mères entrepreneures ambitionne, dans le futur, de hisser l’initiative au niveau régional voir continental, afin d’attirer d’autres femmes entrepreneures d’Afrique et de les amener à se joindre aux femmes entrepreneures du Togo pour ensemble faire évoluer l’entrepreneuriat féminin sur le continent.

Aussi, 31 personnalités, dont 28 femmes et 3 hommes, qui se sont distingués dans la promotion de l’autonomisation de la femme sur toute l’étendue du territoire togolais, ont été honorés au cours de la rencontre.