Santé materno-infantile : Une mère infectée par le Covid-19 peut continuer d’allaiter son enfant (OMS)

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui s’appuie sur un certain nombre d’études réalisées à ce jour, le virus responsable du Covid-19 n’a pas été détecté dans le lait maternel. Pour l’agence onusienne, l’allaitement maternel ne doit pas être interrompu pendant l’infection par le virus, ni après la vaccination de la mère.

« Tant qu’une mère infectée prend les précautions appropriées, elle peut allaiter son bébé », a confirmé Mme Azzopardi Muscat, Directrice des politiques et systèmes de santé des pays à l’OMS, à l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel.

Tout en rappelant que l’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces d’assurer la santé et la survie de l’enfant, notamment en lui fournissant des anticorps et une protection, l’OMS fait savoir que de plus en plus de preuves confirment l’importance de l’allaitement maternel pour la croissance, le développement et la santé de l’enfant, ainsi que pour l’aider à éviter l’obésité et les maladies non transmissibles plus tard dans la vie.

« Les avantages de l’allaitement maternel et de l’interaction mère-enfant pour prévenir l’infection et promouvoir la santé et le développement sont particulièrement importants lorsque les services de santé et autres services communautaires sont perturbés ou limités en raison de la pandémie », réitère l’agence.

- Advertisement -

Selon les directives actuelles de l’OMS, les femmes atteintes de la Covid-19 peuvent allaiter si elles le souhaitent, mais elles doivent prendre des précautions, notamment : pratiquer l’hygiène respiratoire pendant l’allaitement, notamment porter un masque ou se couvrir la bouche et le nez ; se laver les mains à l’eau et au savon pendant 20 secondes avant et après avoir touché le bébé ; nettoyer et désinfecter systématiquement les surfaces qu’elles ont touchées.