Togo : Des « Champions masculins » pour lutter contre les Violences basées sur le genre (VBG)

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Projet de la Conférence des Églises de toute l’Afrique (CETA), la Plateforme de champions masculins pour la justice de genre voit le jour au Togo, afin d’accélérer les actions contre toutes les formes de Violences basées sur le genre (VBG) affectant de manière disproportionnée les femmes et les filles pendant et après la pandémie de la Covid-19.

Composée de 10 membres de différentes églises, cette plateforme est chargée de conduire le processus devant aboutir à l’élaboration d’un plaidoyer efficace en vue de renforcer la justice basée sur le genre au Togo.

Mise en place samedi 24 juillet au cours d’un atelier, pour une durée d’un an, elle est dirigée par des ‘‘hommes champions’’ que la CETA a identifié. Le Rév pasteur Emmanuel Ajavon, responsable d’église assisté d’un laïc, en assume la direction et sera assisté par Gérard Atohoun, secrétaire général de l’Union chrétienne de jeunes gens (UCJG).

Les membres de la plateforme de champions masculins pour la justice de genre au Togo auront prioritairement pour mission de mener des activités et de faire des plaidoyers pour le renforcement du concept de genre dans l’Eglise et la société. 

- Advertisement -

« En tant que champion masculin de la CETA pour la justice de genre, vous êtes maintenant devenus des ambassadeurs. Il est espéré que vous soyez un modèle dans l’amélioration de la justice de genre dès le niveau de la famille. Vous devez aussi rechercher des occasions de s’exprimer et de faire le plaidoyer pour la nécessité de promouvoir et de protéger les droits des femmes, notamment les veuves, les hommes, les garçons et les filles », a lancé à leur endroit Rev. Dr. Lydia Mwaniki, directrice chargée du genre et des femmes à la CETA, depuis Addis-Abeba. C’était samedi 24 juillet, jour du lancement de la plateforme.

Tout en rappelant aux Champions masculins pour la justice de genre qu’ils ont été nommés dans une période difficile où l’on assisté à une augmentation de la violence domestique, de la violence sexuelle basée sur le genre (VSBG) liées à la pandémie de la Covid-19, Rev. Angèle Wilson-Dogbé, coordinatrice régionale pour l’Afrique de l’ouest et Centrale de la CETA, les a exhortés à œuvrer par leur engagement pour l’épanouissement des enfants de Dieu.

Cette année, la même plateforme a été installée au Cameroun et en RD Congo. En 2020, elle avait été installée au Nigeria, au Malawi et en Ouganda.