Sierra Leone : La peine de mort abolie, les ODDH s’en réjouissent

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Critiquée pour n’avoir pas aboli officiellement la peine de mort, la Sierra Leone réagit enfin. Vendredi, l’Assemblée nationale de cette ancienne colonie britannique a voté l’abolition de la peine capitale, désormais remplacée par une peine d’emprisonnement à perpétuité ou à un minimum de 30 ans.

La nouvelle est saluée par les organisations de la société civile, notamment celles de défense des droits de l’homme qui ont longtemps appelé les autorités à abolir officiellement la peine de mort, bien que les dernières exécutions remontent à plus de vingt ans.

« Nous rejoignons un certain nombre de pays à travers le monde qui considèrent que la peine de mort est barbare, que c’est mal de donner le droit à l’État d’exercer la violence contre ses propres citoyens. C’est donc un développement bienvenu et je pense que c’est une victoire massive pour la protection des droits de l’homme en Sierra Leone », se réjouit Ibrahim Tommy, directeur exécutif du Centre pour la redevabilité et l’état de droit.

En Sierra Leone, 80 personnes ont été condamnées à la peine de mort par les tribunaux sierra-léonaise entre 2016 et 2020 selon les chiffres de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Les dernières exécutions dans ce pays remontent à 1998, année où 24 officiers de l’armée ont été mis à mort après une tentative de coup d’État.

- Advertisement -