Togo : A Balanka, OJEDD et « Bildung für Balanka e. V. » œuvrent pour une agriculture résiliente aux changements climatiques

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Fragilisés par les effets des changements climatiques et la dégradation des terres agricoles, les femmes et jeunes producteurs de la coopérative Taman Ayi/Diasiga du canton de Balanka (commune de Tchamba 3) peuvent désormais envisager l’avenir avec un peu plus de sérénité. Une formation initiée à leur endroit par l’Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable (OJEDD Togo), avec l’appui financier de l’association « Bildung für Balanka e. V. », leur a permis de maîtriser les techniques de gestion durable des terres, pour une agriculture résiliente aux changements climatiques.

Cette formation, tenue du 15 au 17 juillet 2021, est le fruit du projet de « renforcement de capacités des jeunes et des femmes sur l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et le développement durable à Balanka ». L’initiative est née de la collaboration entre OJEDD Togo et Bildung für Balanka e. V, une association de droit allemand initiée par la diaspora ressortissante de Balanka.

Lire aussi : Togo : OJEDD éveille la conscience des jeunes et adultes sur les problèmes et besoins liés à l’accès à l’eau

Formation sur les bio-pesticides, notamment à base des feuilles de neem

Démarré en octobre 2020, ce projet consiste à renforcer les capacités des femmes et jeunes agriculteurs déjà fragilisés par les effets des changements climatiques, de la dégradation des ressources naturelles et des terres agricoles aux techniques de gestion durable des terres pour une agriculture résiliente au changement climatique afin d’assurer le développement local, durable et participatif. C’est ainsi qu’il a permis d’assurer, pendant trois jours, la formation de 34 personnes dont 32 femmes de la coopérative Taman Ayi/Diasiga, des groupements de femmes et de 2 jeunes sur les pratiques agroécologiques et l’agroforesterie.

- Advertisement -

« Le premier jour de cet atelier a été l’occasion de faire aux participants une présentation générale sur les changements climatiques. Nous leur avons également permis de cerner les notions de biodiversité, de la dégradation des terres et de l’agroécologie. Il s’est tenue aussi une séance pratique sur les techniques innovantes de gestion durable des terres », indique Kevin Ossah, Directeur exécutif de OJEDD Togo et un des formateurs à l’atelier.

Lire aussi : Togo-FEEJ 2020 : Sept table-rondes pour analyser les enjeux liés au développement des énergies renouvelables en Afrique

Echanges avec les femmes de la coopérative Tama Ayi/ Diasaga

Le deuxième jour a été celui de la phase pratique de l’atelier. Les participants y ont notamment appris la technique de la mise en place d’une pépinière de plants-agroforesterie, la technique de mise en place des planches de culture-agroécologie et la technique de compostage. Les femmes et jeunes bénéficiaires de la formation ont aussi participé à un atelier pratique sur la production d’intrants bio (à base de feuille de neem), assuré par Théodore Aziandéké, chargé de programme à OJEDD Togo.

L’atelier s’est achevé avec des discussions sur la formalisation de coopérative, couplée avec un dialogue sur la gestion durable des terres qui sert d’un cadre de diagnostic participatif pour les prochains projets.

L’équipe de l’OJEDD Togo et de Bildung für Balanka e.V

Le projet de « renforcement de capacités des jeunes et des femmes sur l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et le développement durable à Balanka », il faut le rappeler, est financé par Bildung für Balanka e.V. Cette association œuvre depuis longtemps pour contribuer au développement durable des communautés. Une convention de partenariat signé avec l’OJEDD Togo permet à cette organisation d’assurer la mise en œuvre du projet. Les deux parties ont convenu d’arrimer leurs actions dans le plan de développement communal (PDC) de Tchamba 3 en préparation.