Une personne sur trois emprisonnée sans procès, augmentation du nombre de femmes en prison (ONUDC)

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Les données ont été rendues publiques par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), à la veille de la Journée internationale Nelson Mandela, qui sera célébrée ce dimanche, le 18 juillet. Selon l’agence onusienne, un prisonnier sur trois dans le monde est détenu sans procès.

L’étude de l’ONUDC examine les tendances à long terme de l’emprisonnement. Selon ses données, au cours des deux dernières décennies, entre 2000 et 2019, le nombre de prisonniers dans le monde a augmenté de plus de 25%, avec une croissance de la population mondiale de 21% au cours de la même période. 11,7 millions de personnes étaient incarcérées à la fin de 2019.

Augmentation du nombre de femmes en prison

De l’étude de l’ONUDC, on retiendra également que les hommes constituent la plupart des personnes détenues dans le monde fin 2019. Ils représentent jusqu’à 93% des prisonniers.

- Advertisement -

Toutefois, le nombre de femmes emprisonnées a augmenté plus rapidement avec une hausse de de 33% contre 25% pour les hommes.

Le rapport indique également que l’Afrique subsaharienne a connu une baisse à long terme des taux d’emprisonnement allant jusqu’à 27%. Ce n’est pas le cas d’autres régions et pays, comme l’Amérique latine et l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ont connu une croissance au cours des deux dernières décennies allant jusqu’à 68%.

La Journée internationale Nelson Mandela (en anglais : Nelson Mandela Day) fut proclamée par l’UNESCO le 10 novembre 20091 et célébrée le 18 juillet de chaque année afin de commémorer la contribution de Nelson Mandela, militant de la cause anti-apartheid et premier président noir d’Afrique du Sud2, à « la promotion d’une culture de paix ».

Durant cette journée, chaque citoyen du monde est appelé à consacrer symboliquement soixante-sept minutes de son temps à une œuvre au service de la collectivité, en mémoire des soixante-sept années que Mandela a vouées à sa lutte pour la justice sociale l’égalité, réconciliation et diversité culturelle.